Vincent Bioulès - Photo Jean Pécoul
Vincent Bioulès est né à Montpellier en 1938 dans une famille de musiciens. A 19 ans il suit l’enseignement des Beaux-arts de sa ville natale et aussi les cours de la Faculté de Lettres. En 1961, il prépare à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, le concours du Prix de Rome. Il obtiendra le Grand Prix. Il y rencontre les plasticiens. Pierre Buraglio et Michel Parmentier l Il découvre Borès, Hantaï ou encore Sam Francis
Dès 1964 il rentre à Montpellier. Il y fonde quatre ans plus tard, le groupe ABC Productions avec Tjeerd Alkema, Jean Azemard, Alain Clément et Patrice Vermeille. Le but du groupe est de montrer l’incapacité des structures traditionnelles à diffuser l’art contemporain.
Vincent Bioulès est l’inventeur du nom Supports/Surfaces groupe dont il est un des animateurs principaux avec Viallat et Dezeuze .Il participe à la première exposition de ce groupe en 1970 à l’Arc à Paris, mais très vite il s’en éloigne n’étant pas d’accord sur les orientations.
Au milieu des années 1970, il abandonne l’abstraction et revient à peinture figurative par le biais du portrait et du paysage. Il a rendu hommage à Matisse et à Cézanne. Entre 1976 et 1978 il entreprend une série de toiles autour d’une fontaine et d’une place d’ Aix en Provence. Il a beaucoup peint sur le motif. Il pratique la peinture à l’huile et à l’acrylique mais aussi le dessin et l’aquarelle
En 1982, il devient professeur aux Beaux-arts de Nimes, puis ensuite à Aix-en-Provence et à Montpellier et, pour finir, en 1991à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Au cours desa carrière à réalisé un certain nombre de commandes, notamment avec les vitraux de l’église de Puy-Laurent en Lozère en 1980, des costumes pour l’opéra Daphnis et Alcimurade de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville en 1981, ou des décors et costumes pour Oh les beaux jours de Samuel Beckett au Théâtre du Hangar à Montpellier, en 1989.
Il est considéré comme un artiste majeur du courant contemporain. Mais comme il le dit lui-même « Je ne suis pas un peintre que l’on expose dans les Foires, comme si j’étais un étendard, une image, une étiquette qui représenterait la sensibilité ou bien l’intelligence d’une nation » ou encore “je suis peintre connu mais pas reconnu”
En 1966 il expose à Céret avec « Impact I » avec sa toile Volleyr-Ball Dès 1977 la Galerie Daniel Templon à Paris l’expose. En 1982, c’est New York et la Galerie Robert Miller qui présente ses œuvres. Et aussi à Prague à Tel-Aviv Plus récemment, au musée de l’Abbaye de Sainte-Croix aux Sables d’Olonne ou au musée d’Art Moderne de Céret, à Sète et l’an dernier à Saint-Rémy de Provence avec une série de dessins des Jardins de la Villa Médicis de Rome.
On trouvera un dossier pédagogique intéressant de l’académie de Toulouse consacré à l’œuvre de Bioulès et un article dans le magazine culturel en ligne et aussi deux entretien avec son galeriste Alain Paire en 2003et en 2006
Et voici quelques oeuvres de Vincent Bioulès
Vincent Bioulès - L’Estourme Août 1967 - Huile sur toile - 1967
Vincent Bioulès - Sans titre - glycéro et huile - 1974
Vincent Bioulès - Hiver-Midi - Huile sur toile - 1977
Vincent Bilouès - Sète - Huile - 1993
Vincent Bioulès La chazette II -Fusain et pastel sur papier - 2001
Vincent Bioulès - Le déluge Orage à Coulagnet-Craie pastel et fusain - 2002
Vincent Bioulès - Coin d’atelier - Mine de plomb et gouache - 2005
Vincent Bioulès - Rome - Fusain et pastel 2008
Vincent Bioulès - La face nord de la Sainte-Victoire -Fusain et pastel - 2009
é
é