(Désolé pour le titre) Déception du côté de Gamekult (voir le test du site), ovation du côté de XboxFrance (voir le test du site), Mass Effect 2 est la suite d'un jeu culte sur XBOX. Premières impressions : j'ai la version simple du jeu (non collector), acheté fraîchement chez Game dont le vendeur était sincèrement ravis de ses deux heures à jouer sur le titre de BioWare. Je télécharge le contenu additionnel gratuit (réseau Cerberus activé). Je continue avec mon personnage du premier volet, niveau 38 (je sais, ce n'est pas la gloire) et le jeu me rappelle que j'avais descendu un de mes coéquipiers (Wrex si je n'écorche pas son nom RIP).
Première bonne impression : les cinématiques sont très jolies. On se croirait de nouveau dans un film. Le scénario n'a pas l'air aussi bon que celui du premier (comme l'avait remarqué Chocapic de Gamekult). Je retrouve ici un début d'histoire classique dans le jeu vidéo comme au cinéma. Dommage, car dans Mass Effect, on savait dès le début qu'on plongeait dans quelque chose de nouveau.
Premiers coups de feu échangés : le système de combat semble identique, à part que mon inventaire a disparu. C'est une critique adressée également par Gamekult dans son test. Pour autant les combats semblent gagner en fluidité.
On retrouve les dialogues assez poussés, qui faisait l'originalité de Mass Effect : un vrai jeu de rôle. Je verrai par la suite ce qu'il en est de cet aspect dont certains disent qu'il est laissé de côté dans cette suite. Pour l'instant, j'enquête sur l'attaque d'une colonie humaine. C'est la première mission du jeu, pour Shepard ressuscité. Lequel a d'ailleurs maintenant le rôle de héros de l'humanité. Un brin christique tout de même ! Pour l'instant, il s'agit plus d'un shoot à la 3e personne que d'un RPG (JDR). Ce premier niveau est un couloir : l'exploration de la planète est inexistante, nos personnages arrivent directement sur les lieux. Et les ennemis s'enchaînent. Je suis en mode "normal" de difficulté. Affaire à suivre...
Le site officiel du jeu : http://masseffect.bioware.com/
Petit ajout sur ce post : quelques bugs d'affichage dans les cinématiques (des transparences et des déplacements étranges de personnages...) et un travail de doublage français assez mauvais dans l'ensemble (synchronisation labiale presque inexistante et problème de montage sonore).
...