Magazine Humeur

Les prières de la Bible (1)

Publié le 29 janvier 2010 par Hermas

Dans sa « campagne mondiale de prière », « Hermas » présente ce Dossier à l’occasion de la Fête la Présentation de Jésus au Temple, de la venue du Sauveur des hommes. La « Nouvelle Evangélisation » veut dire recevoir la Bonne Nouvelle pour ceux qui l’ont oubliée, et pour ceux qui ne la connaissent pas. C’est tout d’abord se mettre à l’écoute de Dieu qui s’est révélé Trinité par son Fils Jésus conçu du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie. C’est entrer en contact avec Dieu par l’intermédiaire de Jésus qui n’est pas un Roi dominateur, mais un Roi qui règne par la Croix « Regnavit a ligno Deus » (hymne Vexilla Regis du Vendredi Saint). C’est un Roi qui propose et n’impose pas. C’est un Roi humble qui se présente à nous pour établir un dialogue avec les hommes, leur apporter les paroles de salut, leur offrir Son Amour, les faire entrer dans son intimité pour arriver un jour, à la voir face à face, comme Il est. Mais déjà sur cette terre, cette intimité est possible, et c’est Dieu qui prend, comme toujours, l’initiative, dans son Amour infini et désintéressé, dans un amour rempli d’humilité : Il nous demande de pouvoir entrer chez nous… : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Apocalypse 3, 20).

Se mettre à l’écoute de Jésus, se nourrir de sa Parole, manger avec Lui et se nourrir de son Corps, et devenir ainsi le Temple de la Sainte Trinité : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui » (Jean 14, 24).

Oui, « heureux les gens invités aux Noces de l’Agneau » (Apocalypse 19, 9).

Les prières de la Bible sont un dialogue du fidèle avec Dieu, dans toutes circonstances de la vie, et expriment l’adoration, l’action de grâces, la demande d’aide et de secours dans les épreuves, de protection contre les ennemis, de délivrance de l’oppresseur, l’amour envers Dieu et ses commandements, la confiance en sa fidélité.

Nous avons choisi toutes les prières de la vie quotidienne des différents personnages que présente la Bible, pour les faire nôtres, dans les moments joyeux et dans les vicissitudes de la vie. Ce Dossier ne comprend pas le Livre des Psaumes qui forme un tout, et que chaque fidèle peut consulter aisément, et prier avec ces psaumes comme l’ont fait le Seigneur Jésus, et sa Très Sainte Mère, la Vierge Marie.

Mgr Jacques Masson

L’Intercession d’Abraham en faveur de Sodome 

Genèse 18, 22b-33

22. 

Les hommes partirent de là et allèrent à Sodome. Yahvé se tenait encore devant Abraham.

23. 

Celui-ci s'approcha et dit : Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le pécheur ?

24. 

Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les supprimer et ne pardonneras-tu pas à la cité pour les cinquante justes qui sont dans son sein ?

25. 

Loin de toi de faire cette chose-là ! de faire mourir le juste avec le pécheur, en sorte que le juste soit traité comme le pécheur. Loin de toi ! Est-ce que le juge de toute la terre ne rendra pas justice ?

26. 

Yahvé répondit : Si je trouve à Sodome cinquante justes dans la ville, je pardonnerai à toute la cité à cause d'eux.

27. 

Abraham reprit : Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre.

28. 

Mais peut-être, des cinquante justes en manquera-t-il cinq : feras-tu, pour cinq, périr toute la ville ? Il répondit : Non, si j'y trouve quarante-cinq justes.

29. 

Abraham reprit encore la parole et dit : Peut-être n'y en aura-t-il que quarante, et il répondit : Je ne le ferai pas, à cause des quarante.

30. 

Abraham dit : Que mon Seigneur ne s'irrite pas et que je puisse parler : peut-être s'en trouvera-t-il trente, et il répondit : Je ne le ferai pas, si j'en trouve trente.

31. 

Il dit : Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur : peut-être s'en trouvera-t-il vingt, et il répondit : Je ne détruirai pas, à cause des vingt.

32. 

Il dit : Que mon Seigneur ne s'irrite pas et je parlerai une dernière fois : peut-être s'en trouvera-t-il dix, et il répondit : Je ne détruirai pas, à cause des dix.

33. 

Yahvé, ayant achevé de parler à Abraham, s'en alla, et Abraham retourna chez lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine