Un recueil de nouvelles de SF plein de douceur et d'intelligence. Des héros dans des situations très diverses mais toujours en proie à la question du choix de son destin et de l'évolution des relations.
J'ai adoré les nouvelles " Carte Blanche" et "Subversion 2.0", et j'ai beaucoup aimé "Le Passe-plaisir" et "Définissez:priorités".
Pour "Carte Blanche" par exemple, il s'agit d'un futur dans lequel les passagers de l'Arche reçoivent des directives de vie sous la forme de cartes, pour ne pas s'installer dans une stabilité et vivre l'imprévu quotidiennement. Ils vivent dans un univers qui change perpétuellement, et les cartes peuvent modifier leurs relations sociales ou amoureuses, leurs fonctions...Serge vient de recevoir son nouveau jeu de cartes...
« L’imprimante se mit à ronronner et crachoter avec une discrétion polie. Serge s’assit dans son lit, le coeur battant à grands coups. La distribution des cartes arrivait toujours de manière inattendue : il avait reçu ses dernières règles de vie seulement vingt jours auparavant. Il décida d’attendre la fin de l’impression pour se lever, réfléchissant aux éléments de sa vie dès à présent modifiés : un nouveau jeu de cartes annulait systématiquement toutes les directives du tirage précédent. »
Voilà, on lit de la SF sans en avoir l'air, on passe de monde en monde avec le sourire aux lèvres ou des réflexions plein la tête, parce qu'à la fin de chacune de ces nouvelles, le lecteur se pose immanquablement la même question: et moi, à sa place j'aurais fait quoi?....