MAIS POURQUOI quand les usagers font la queue pour emprunter leurs documents ne préparent-il pas leur carte de bibliothèque puisqu'ils savent qu'on va leur demander ?
Je sais pas moi mais quand vous faites la queue dans un magasin pour payer vous anticipez, non ? Vous préparez votre moyen de paiement, alors pourquoi les usagers qui sont des gens comme vous et moi ne font-ils pas de même ?
Pourquoi arrivent-ils devant vous, de préférence le mercredi et le samedi aux heures de forte affluence, et quand vous leur demandez leur carte (qu'ils vous ont entendu demander X fois à chaque personne avant eux) se mettent-ils alors à la chercher dans le sac, le portefeuille, les poches ?
Des fois même, des couples se disputent "mais si je te l'ai donné !" "mais nan tu l'as reprise !" "mais nan cherche je te dis c'est toi qu'il l'a !" et vous impuissante vous rongez votre frein, pendant que la file d'attente s'allonge...
Parfois despérée vous suivez du regard les doigts qui effeuillent une à une toutes les cartes : mutuelle, vitale, bleue, Séphora, Fnac, Virgin, Carrefour... avec en prime l'habituel : "ah la la les cartes qu'est-ce qu'on peut en avoir c'est de pire en pire !" "JE M'EN F... JE VEUX LA CARTE DE LA BIB !" ah bin j'étais sure que je l'avais mise là" "BAH NON ELLE EST PAS LAAAAAAAAAA ! GRRRRRRRRRR !"Je passe sur les gens qui vous tendent fièrement leur carte bleue "ha ha ha (rire jaune) ! non non j'en veux pas de celle-là !" "ooooh j'avais pas vu excusez-moi !" et c'est reparti pour une nouvelle fouille en règle... du sac, du portefeuille voire même de la poussette. Des fois vous avez repéré l'objet avant même son propriétaire et vous tentez un "ah je crois que je la vois !" C'est à ce moment que l'usager laisse tout tomber et que vous ne voyez définitivement plus rien !Avec certaines personnes on sait que ça va allez vite avec le définitif : "ah oui c'est vrai ! j'ai changé de sac je l'ai pas ! "Alors Je vais vous demander une pièce d'identité !" et re-belotte, nouvelle recherche cette fois-ci pour trouver la carte d'identité. En fonction de votre jour de chance, de votre horoscope ou du quartier de lune la/le lecteur va trouver tout de suite la chose avant même que vous envisagiez de faire 50 fois le tour de votre chaise à cloche-pieds en récitant des mantras... Ou bien : "ah elle est restée avec ma care de bibliothèque !"
Je les aime bien mes lecteurs mais des fois.... ILS M'ENERVENT !!!!