Magazine Journal intime

2010 : l'odyssée de l'hôtel

Publié le 29 janvier 2010 par Cassandre
vous avez dû entendre parler des Capsules Hotel, particularité toute nippone d'imaginer un séjour à l'extérieur de chez soi.
Surtout orienté vers ceux qui ont très peu de moyens, les salary men avec un budget de déplacement serré, ces hôtels n'ont pas vraiment de chambres, mais bien des capsules. Un peu comme ceci :


asakusa-capsule-hotel-tokyo
Avec juste le lit dans lequel vous vous glissez, une télévision est parfois située au dessus à un bout et un simple rideau coulissant pour faire savoir que votre "capsule" est occupée et que vous dormez.

Le concept a été inventé par Kisho Kurokawa qui a ouvert le premier hôtel du genre dans le district d'Umeda à Osaka le 1er février 1979. Il en coûtait alors 1600 yen pour une nuit (environ 12,70 €).

Les sanitaires sont communs, vous disposez de l'air conditionné et de la radio aussi (suivant les hôtels, bien sûr) et parfois même propose à l'entrée un yukata (sorte de "robe de chambre" mais bon, heu.. le dites pas comme ça, ça ne le ferait pas, hein, sinon, c'est un kimono d'été), des chaussons qui permettent de changer de vêtement et il arrive même qu'une serviette soit prêtée.

Bon, mais tout ça, c'est pas très glamour, c'est seulement pratique et bon.. ça ne fait pas rêver le chaland. Il fallait trouver un concept dans le concept...

Le 9h vient d'ouvrir à Kyoto. Déjà, 9h pour dire que vous prenez 1h pour la douche, 7h pour dormir et enfin 1h de repos. Soit un total de 9h. Vous restez 9h dans l'hôtel, ou du moins, c'est l'idée directrice.

capsule02
Et l'aspect des capsules est radicalement différent : pas de télé, pas de radio non plus. Les hommes et les femmes sont séparés ce qui fait que les douches communes sont moins génantes (enfin, tout dépend si on est prude ou pas).

Chaque capsule est équipée d'un système informatisé de gestion de l'environnement pour un repos bien mérité et optimisé :

capsule05.jpg Par contre, pas de radio, juste un réveil qui se fera par la lumière.

Il vous sera donné une brosse à dent avec une dose de dentifrice, des chaussons, une bouteille d'eau, du savon, de l'après-shampoing, le shampoing.
Si j'ai bien suivi, tout est ensuite recyclé.

Tout le design de ces capsules des même des "cadeaux" a été fait par Fumie Shibata qui possède une agence de design qu'elle a monté elle-même en 1994. Ce projet un peu futuriste fut leur projet directeur durant les trois dernières années.

L'hôtel a ouvert en décembre dernier, il ne reste plus qu'à voir si le succès est au rendez-vous.

Si vous passez par Kyoto et que vous avez peu de moyens....car la chambre n'est qu'à 4 900 yens (environ 39 € et là-bas, c'est *vraiment* pas cher :) )

9h (Nine hours)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog