Qui n'a pas rêvé de ressembler à un mannequin ? D'être le genre de filles avec six pieds (1m80) de jambes, une taille fine, une chevelure brillante et tout le tralala ? Surtout qu'avec les images qui sont véhiculées dans les médias, c'est tentant d'envier toutes ces filles (consolons-nous, elles sont sûrement retouchées...). La maternité, la vraie vie et le fait que nous n'ayons pas à notre disposition 24 heures sur 24 une équipe incroyablement efficace pour nous faire une beauté fait en sorte que notre vision de nous-même peut être altérée. Qu'on se sente moins belle, qu'on n'ait plus envie (ou espoir) d'être belle et de se faire belle.
Personnellement, comme je savais que je voulais trois enfants, j'ai pratiquement cessé, pendant 6-7 ans, de m'acheter de beaux vêtements. À quoi ça servait ? Ma taille et mes seins faisaient le yo-yo, sans compter les régurgitations et petites mains sales qui tachaient mes fringues et le port d'une grosse brassière d'allaitement aux bretelles large qui diminuaient mon choix de camisoles sexys... Je ne me maquillais pas, n'ayant pas développé ce réflexe. Et mes cheveux n'étaient pas ma préoccupation première, loin de là. Être mère en devenir, pour moi, c'était mettre mon corps de femme désirable sur pause...
C'est au moment où mon bébé a eu 1 an que je me suis vraiment décidée à être coquette, m'autorisant à devenir (enfin) une femme avec un grand F! Je me suis mise à l'exercice et j'ai retrouvé ma taille fine, je me suis initiée au maquillage (d'accord, assez de base merci, mais tout de même : mascara chaque jour, et un peu de fard à jour et de rouge à lèvres de temps à autres, + de l'ombre à paupières exceptionnellement), j'ai pris soin de mes cheveux (j'ai découvert l'existence du fer plat, qui est devenu l'un de mes meilleurs amis). Et je suis allée faire une virée de magasinage pour repeupler ma garde-robe avec mes copines qui avaient l'impression de changer le vilain petit canard en cygne.
Résultat : je me sens beaucoup mieux dans ma peau. Évidemment, je ne suis pas parfaite. J'envie secrètement quiconque porte un bonnet C, et j'ai encore des dents de bébé!!! Mais, j'en suis venue à m'accepter et à me trouver belle. Ce sont 34 années qui ont été requises pour en arriver là... Prendre soin de moi, m'accorder de l'attention, voilà ce qui a joué en ma faveur, mais aussi, me complimenter moi-même... Pas pour être narcissique, mais pour me dire à moi-même que JE suis jolie, pour apprécier mon image dans le miroir. Après tout, comment quelqu'un pourra-t-il nous trouver belle si nous-même, nous ne nous apprécions pas ?
La beauté passe beaucoup par la confiance en soi, par ce que l'on dégage... Alors, apprécier sa beauté, telle qu'elle est, est un must. Y arrivez-vous ? Et que faites-vous quand vous avez des doutes ?
Et ça vous fait quel effet, quand vous prenez-soin de vous faire belle ?
Moi, ça me donne confiance... Et si je mets des talons vraiment haut (pour la petite femme de 5 pieds 1 pouce que je suis (1m55)), bien ça me donne doublement confiance. 1) parce que mes jambes sont mises à leur avantage et 2) parce qu'enfin, je regarde les gens dans les yeux !!! Ah! le pouvoir de la beauté !