Le 26 juin 2008 et le 4 octobre 2008 je vous ai présenté "Guiding Stars", le programme d'évaluation nutritionnel de Hannaford Brothers, en vous expliquant leur stratégie:
- élaborer un outil incontestable permettant d'évaluer tous les produits vendus en linéaire (y compris les produits des marques nationales) - seuls 23% ont eu droit à au moins une étoile!
- indiquer grâce à des stop-rayons les produits les plus sains
- mesurer les retombées en matière de vente - des vente 2 à 4 fois supérieures (selon la catégorie) aux ventes des produits sans étoiles
- étendre ce système à toutes les filiales américaines de Delhaize
- ... puis donner Guiding Stars en licence à tout distributeurs souhaitant le mettre en oeuvre
Le Groupe Delhaize vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie: il installe les étoiles on-pack sur ses MDD (merci à Mypbrand.com pour l'information et la photo). Il vient de lancer ce mois-ci une nouvelle MDD enfant "Good 4 Kids" et une marque "Simple Living"... sur lesquelles figurent les étoiles de Guiding Stars!
Ainsi les marques nationales sont-elles complètement encerclées: "Guiding Stars", reconnu comme un système fiable, est installé en stop-rayons (pour les marques nationales) - mettant ainsi "en valeur" les produits qui en sont dépourvus et "on pack" sur les seules MDD Delhaize. Cette initiative place bien les distributeurs au coeur du débat sur la nutrition - quelques mois après l'échec pitoyable du signe "on pack" Smart Choices lancé par ConAgra, General Mills, Kellogg, Kraft, Pepsico, unilever...