Magazine Humeur

Le prêtre signe de contradiction

Publié le 30 janvier 2010 par Fbruno

S'il est une figure mise au devant de la scène aujourd'hui, qui intrigue et qui agace, c'est bien celle du prêtre. Objet d'admiration et d'estime pour les uns, symbole des rigidités ou des faiblesses de l'Eglise pour d'autres, motif de curiosité pour beaucoup… Tous s'accordent pour reconnaître qu'il y a en lui quelque chose de singulier. Certains le déplorent, mais voilà : les prêtres assument cette singularité, et savent qu'ils ne gagnent rien à l'effacer. Comme le petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, ils n'entendent pas y renoncer. Il est vrai que par de nombreux aspects, ils ont de quoi irriter. Pourquoi garder le célibat ? Pourquoi leur parole au cours de la messe aurait plus de poids que celle d'un autre ? Pourquoi ne se démettent-ils pas d'une charge qu'ils pourraient assumer provisoirement, laissant humblement à la place à d'autres chrétiens – dont plusieurs donnent d'ailleurs un meilleur exemple aux plans moral ou spirituel ?

En prenant l'initiative de lancer une année sacerdotale, le pape Benoît XVI a l'air d'enfoncer le clou. D'autant plus que la figure qu'il met en avant est celle du saint curé d'Ars, lié jusqu'au bout à son confessionnal et à son autel.

Le prêtre, un empêcheur de tourner en rond ? Le poil à gratter d'un monde qui prétend se suffire à lui-même ? C'est ce sur quoi nous nous proposons de réfléchir à l'occasion du pèlerinage de Vézelay : « Le prêtre, signe de contradiction ». La clé de ce « décalage » ne serait-elle pas dans cette référence au Christ ? Celui que Siméon a ainsi qualifié au Temple de Jérusalem a assumé cette contradiction, offrant quelque chose que le monde n'était pas prêt à recevoir. Et les prêtres demeurent les témoins de cette irruption de la grâce au milieu de nous.

Rendez-vous sur les routes de Vézelay pour méditer, marcher, prier, et aussi pour discuter, échanger sur ce sujet qui, il faut bien le reconnaître, est d'actualité.

Pèlerinage à Vézelay le 29 et 30 mai 2010, Messe de clôture célébrée par Mgr Patrick Legal. Un vrai pèlerinage qu'on ait 7 ou 77 ans : 6 routes par tranche d'âges. Pour les familles hébergement en VVF et prise en charge des enfants. Renseignement :http://www.mouvement-resurrection.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine