Janvier

Publié le 31 janvier 2010 par Lephauste

Tiens, Janvier se taille en sucettes, on s'est à peine fait sucer L'esquimau qu'il a fallu déjà rendre le bâton. Tu parles d'un mois de soviets !

Janvier, Janvier, janvier, janvier, janvier ... On ? On s'est un peu lêchés la frite, entre nous, dans la comunauté ethnique (Et'quoi?) à la quelle j'appartiens, on s'est voués à des choses inimaginable, la fortune, la santé, le bonheur, du pain du beurre et puis des fleurs. Puis très vite; il a commencé à geler, à neiger, à verglacer, et puis tout s'est mis à déraper, on se serait sentis génés à moins.  . J'en ai vu des têtes-à-culs, pour rester poli, et la mèche bien plate.

Janvier ? Bien écoute c'est simple, on est sortit avec ma femme. Y faisait un temps on aurait dit la nuit, alors nous sommes zèlés sur les champs. Et là ... Tu me croiras pas ? ... Vers les 23h59, un peu plus, les gens y se sont mis à sortir tous des calibres et ça faisait comme des pétards à mèche, des mammouth au moins, tu vois ? ... Avec des gerbes d'étincelles, y se déssoudaient tous ! Les gonzes défouraillaient, les gonzesses défourailaient, les marmots défouraillaient. C'était vendanges de la saint Sylvestre. Ma femme m'as dit : 'Tain, ça commence bien ! Ça va faire baisser les chiffres du chômage ! Je me suis pensé. Pis bien tu vois, on est rentré, bras dessus, bras dessous.

J'ai même pas eu la grippppppeux !

Qu'est-ce qui dit Ubu !? A demande, la zazie. Ubu dit que Janvier, suffisait d'en sortir. Car il est bon parfois d'y aller voir comment se nomme donc le mois qui suite. Mardre ! enfin. Si j't'avais su plus tôt, j't'aurais bien prise pas si tard. En Février tu dis?

Tiens ? Janvier se taille en sucettes, ça se voit que le printemps peine un peu, mais fait des signes au travers  des déchirures de brûme, sur le squelette de l'hiver. Dame ! L'hiver n'a pas de faim. Ne croûte qu'au sous-terrestre et se fout des façades et autres rustines. Il se taille des parts de lion dans ce mort qui songe en nous. Clac.