Paris 12°, Rue de Lyon, face à la Gare de Lyon, à droite un café.
Paris 12°- 20 février 1910 : des nouvelles du front ! La Poste ne marche pas toujours très bien, les téléphones même fixes n'étaient pas dans toutes les familles , même de petite bourgeoisie. Quand un membre de la famille est malade, on ne compte que sur les cartes postales !
En cherchant dans ces vieux cartons remplis de poussières de famille, ces vieux papiers qui respirent les temps anciens, j'ai découvert qu'une partie de mes ancêtres avait habité non loin de chez moi...Avaient ils fréquenté les mêmes vieux troquets qui existent toujours ? Allaient-ils se balader au Jardin des Plantes comme il y a encore quelques années je le faisais avec mes enfants ?...Séquence émotion.
" Dimanche,
État toujours pareil, Tante A couchée à son tour comme tous les mois. Avons reçu réponse Soisy pas inondé, car arrêté route; ici temps vent et pluie - pas reçu de lettre aujourd'hui de Pau, Ou est-elle passée ? Je vais promené Armand, maman va me D (?) car Louise veillant la nuit jusqu'à 3h, elle est contente quand elle peut faire 1 somme ou 1 petit tour dans la journée, nous vous embrassons."
"Maman va me D " ...quizz ? : je n'ai pas trouvé de prénom de Louise dans l'arbre généalogique pour décoder la carte. J'en conclus donc que les anciennes générations connaissaient le langage SMS de nos djeuns ! ...Maman va m'aider car Louise (bébé) ne s'endort pas avant 3h du mat ! Si quelqu'un de ma famille a la solution à cet énigme, je suis toute ouïe.
Sinon à vos claviers : prêts , partez !
Photo prise presque au même endroit par Google Map 100 ans plus tard.