Magazine Bd & dessins

Mass Effect 3 : cahier de doléances

Publié le 01 février 2010 par Encreblog
Pour faire de Mass Effect 3 un véritable RPG, un Mass Effect digne de ce nom, et non un jeu de tir à la 3e personne, que voudriez-vous voir apparaître, restituer, inventer ? Voici mes doléances à BioWare pour espérer une digne fin. En croisant les doigts pour que ce ne soit pas vraiment le dernier épisode.
La refonte de la navigation spatiale : le système actuel consiste à déplacer son vaisseau miniaturisé sur une carte galactique. Surtout symbolique, ce déplacement est inutile (le plein d'essence... la blague). Il pourrait être automatique, il est bien moins important que l'exploration des planètes. Il pourrait y avoir des déplacements de spatioport à spatioport des grandes villes de l'univers Mass Effect. Et, pour la réalisation des quêtes annexes, en mode "libre", des déplacements en vaisseau. On a le droit de laisser tomber le Normandy, et de proposer quelque chose d'autre.
La refonte de l'exploration des planètes est nécessaire. Le scan au stick des planètes est une blague. Je préférais encore parcourir des déserts rocheux avec le Mako buggé de Mass Effect. Dans exploration, il y a exploration : le scan est la pire idée de Mass Effect 2, je crois, très irréaliste et anti-fun. Dans Mass Effect 3, il faudrait soit qu'il y ait une réelle exploration des sols, de la faune et de la flore, soit qu'on ne s'occupe pas de ces planètes.
Le personnage :  rétablir une gestion de l'inventaire, de l'équipement et des armes. L'idée d'une recherche en laboratoire, pour améliorer l'équipement, est une idée à garder. de Mass Effect 2, mais elle peut aller avec celle d'équiper soit-même ses armes avec des modules différents. Pour cela, il faut retrouver un inventaire, où l'on met des objets utiles à la quête. Et pour cela, il faut qu'il y ait une quête... Rétablir l'arbre des compétences, avec une véritable fiche de personnage et non pas seulement des compétences de combat. C'est triste de voir Fallout et Mass Effect tomber dans la facilité.
L'univers : l'effort de création des infrastructures, des bâtiments, comprenant les bars, boîtes de nuit, commissariats, quais, entrepôts notamment, est à saluer dans Mass Effect 1 et 2. Pourtant, ces lieux sont un peu vides et même s'ils bénéficient de la splendide ambiance générales chacun manque d'identité. Les bars se ressemblent, la lumière est souvent la même. Un Mass Effect 3 devrait travailler les ambiances singulières, puisque l'ambiance générale est trouvée (assez froide mais c'est un choix). Avec des lieux à identité fortes.
Les combats : améliorer sérieusement le comportement (l'IA) des coéquipiers (leur donner une IA). Complexifier le système d'ordres (pour l'instant, c'est attaquer et se déplacer, et encore ça ne marche pas toujours). Tous les combats se font de la même façon : des embuscades qu'on voit venir à 100 mètres en voyant le décor fait d'obstacles pour s'abriter. Il faut absolument fluidifier et diversifier les situations : intervention, guerre, petite affrontement, etc.
Le système moral : le choix entre pragmatisme et conciliation est simpliste. Il est bon, en jeu, lorsqu'il s'applique au moins de façon cohérente. Ce n'est pas toujours le cas (à moins que la VF soit à côté de la plaque). Dans les deux premiers Mass Effect, les dialogues et les choix sont bien faits, mais on peut toujours prévoir des situations épiques où le dialogue est important comme le discours au Conseil dans Mass Effect. Rien de tel dans Mass Effect 2.
Le scénario : on est passé du Grand écran au tout petit poste. De Hollywood à M6. Certains éléments scénaristiques de Mass Effect 2 frôle le complètement idiot : sur Illium notammant où l'on élimine tout ce qui vit dans une tour rien que pour trouver quelqu'un. Ridicule ! Shepard devient le Rambo de l'espace. La race ennemie choisie pour le second opus, les Récolteurs, est hideuse et sent à plein nez le copié-collé. La linéarité de la quête principale ne signifie pas plus de spectacle, juste des couloirs de shoot. A ce train là, BioWare pourra adapter Mass Effect à la Wii sans problème. Mass Effect 2 a voulu recycler les éléments de Mass Effect. Pourquoi ne pas faire table rase, et proposer d'autres personnages, d'autres histoires ? L'univers de Mass Effect est suffisamment travaillé pour le permettre. Ras-le-bol de Shepard et du Normandy.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines