Ce soir, vers 19h, ou plutôt hier soir pour les puristes, mon iPhone vibre en langage SMS.
En moins flou, Orange me propose d'envoyer un don pour Haïti sous la forme de SMS, dont le coût sera reversé soit
à la Croix Rouge, soit au Secours Populaire (qu'est censé soutenir Mickaël
Vendetta dans La Ferme Célébrité, ça fait plutôt froid dans le dos), soit au Secours Catholique.
Les dons, ceux qui me connaissent et me lisent vous le diront, j'en fais une affaire personnelle, si je donne, c'est quand je veux et pas forcément quand ça urge, et à qui je veux. Et surtout, je
ne le claironne pas.
Alors déjà que j'ai beaucoup de mal avec toutes les sollicitations sur autant de support depuis le séisme en Haïti, dont on ne voit rien venir, si ce n'est des hommes qui vont en sauver d'autres,
en l'occurrence, je n'ai aucune idée, encore moins qu'ailleurs, du transit de ce don envoyé par SMS.
Mais ce qui me frappe surtout, de la part d'Orange, c'est que j'ai reçu dans la matinée une énième offre promotionnelle de la boutique, laquelle était bien mercantile.
Du coup, les 2 SMS l'un après l'autre, ça m'a comme qui dirait interpellée sur la nature "humaine" du 1er fournisseur monopoliste de télécommunication française.