La marinière Printemps-Eté 2010

Publié le 01 février 2010 par Almodie

Pour quelques fashionistas je le sais bien, la marinière se porte depuis cet hiver et meme dirais-je est un basique de notre dressing. 

On a pu en trouver dans plusieurs grandes enseignes comme H&M, Zara, New look, éparpillées parmis la collection Automne-Hiver 2009.

Et là les nouvelles collections ne regorgent que de ça, de la marinière à épaulettes, à celle à strass, à la robe pull, au t-shirt, et même le simple pull marin décliné en plusieurs coloris…

C'est l'invasion !!! Mais on ne vas pas s'en plaindre c'est une tendance très sympathique et facile à porter pour tous les âges et toutes les morphologies  

Incontestablement cette saison la marinière se portera avec un jeans.

Pour la petite info, la marinière était la tenue des pêcheurs bretons avant de devenir vêtement de haute couture ou de prêt à porter.

Mais il faudra attendre les années 1910 et Gabrielle Chanel inspirée par la tenue des marins de Deauville, où elle tient une boutique pour que la marinière entre definitivement  dans le dressing feminin. La créatrice souhaite proposer une alternative au costume de bain qui dévoile la nudité des femmes et incarne une certaine vulgarité selon elle. La mode du bord de mer gagne alors la capitale et ne se porte plus uniquement à l'occasion des bals costumés parisiens. Coco Chanel détourne l'un de ses premiers vêtements masculin et apporte un peu plus de confort aux femmes, habituées aux corsets. 

Depuis, la marinière a été réinterprétée par tous les grands noms de la mode, adorée de Picasso, iconique chez Jean Seberg, definitivement arty chez Andy Warhol, sublimée par Jean-Paul Gautier  qui en fit son emblème, la marinière a decidément de très bonnes références…

Tous les créateurs vous le pensez bien ce là sont réapproprié et l'ont mise en avant sur les podiums de cette nouvelle collection.

La marinière est devenu un basique pour tous les âges, pour tous les sexes et à la portée de toutes les bourses.

Pour ma part j'en possède plusieurs modèles une toute basique, une autres froncée aux épaules, un pull marin, et une robe marinière à épaulettes à empiècement de strass.

De plus, l'enseigne Camaieu pour laquelle je travaille, possède énormément de modèles tous plus beaux les uns que les autres…

Alors à l'abordage moussaillon

Sandro…

Balmain…

                                                            

Camaieu…:)