Magazine Journal intime

Tour en mer

Publié le 02 février 2010 par Dimitrivlc

Pour aller voir ALI5 et BOR, quoi de mieux que l’ex Catareva, maintenant entre les mains de T. qui est de passage à Valencia pour la  Coupe. Nous voila donc partis à 16:00, T. S. et moi à la recherche des deux belligérents concurrents. Ca fait une paye qu’on avait pas pris la mer depuis le port America’s Cup. Les choses ont un peu changé, le port industriel a engendré une nouvelle digue mais bon, on se sent ‘à la maison’.

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Et coup de chance, BOR n’est pas trop loin, et remonte au prés dans un petit vent (frisquet) de SE entre 10 et 12kts sous un soleil radieux. Pleine gomme nous filons entre 20 et 22kts et notre VMG est un peu supérieur a celui de BOR qui vire 3 ou 4 fois devant nous. Vu d’un peu loin, les virements ont l’air assez fluide, les relances pas trop pénibles et l’angle de remontée assez fermé.

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Nous voyons alors ALI se pointer depuis le large, petit point sur l’horizon qui grossit rapidement. Finalement on se dit qu’on va rester dans le coin, BOR va bien finir par abattre et ALI par arriver.

Et c’est bien ce qui se passe, BOR abat, s’arrete, déroule un poil puis renroule son Gennaker. Impression plutot laborieuse, on se demande meme si ils n’ont pas une avarie. Mais non ca a l’air normal, ils déroulent pour de bon et partent grand train vers le Saler pendant qu’ALI se rapproche au débridé.

BOR empanne et… ca reste un multi. Malgré le buzz sur la fluidité des manoeuvres avec l’aile, il se pose et ne repart pas immédiatement, loin de là. Meme avec un moteur, il y a des mètres d’écoute, le mat à basculer, les foils à échanger et pas mal d’autres taches à effectuer. On a pas vu ALI faire de manoeuvres mais je suppose que ca ne doit pas etre plus brillant.

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BOR nous fonce alors dessus. Cool. Fidèles à leur image de super puissance made in USA, USA (le bien nommé) est entouré d’une noria de bateaux de l’équipe, deux hélicoptères et bien sur d’un bateau d’ALI. Il passe tout à coté et en gros il nous manque entre 5 et 10kts pour le suivre. 

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Maintenant c’est le tour d’ALI de nous rattraper sous Gennak, en nettement plus petit équipage (2 bateaux, pas d’hélico). Le bateau à l’air plutot stable en assiette avec une gite moins importante que BOR (normal, il n’y a pas de coque centrale à décoller). Par contre pas de manoeuvres au programme.

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5-10 minutes d’intervalle à 25kts font tout de meme entre 2 et 4 milles d’écarts sur l’eau donc on est loin du speed test. BOR repart au près sous aile seule, les deux bateaux se croisent ce coup ci à quelques centaines de metres mais s’ignorent completement.

Conclusion: à moins d’etre dans une des deux équipes et d’avoir accès aux données de performance, par 10-12kts comme qujourd’hui, pas facile de savoir qui sera devant. Il faudra sans doute prendre un bon départ et tirer le bon bord pour gagner (sauf casse bien sur).


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