Magazine Journal intime

[Retrogaming] Test Metal Slug Collection sur PC

Publié le 02 février 2010 par Jujumemess
[Retrogaming] Test Metal Slug Collection sur PC
Étant un grand fan de la série des Metal Slug (en arcade sur Neo-Geo), la compilation PC intitulée Metal Slug Collection m'a été gracieusement offerte par DHM Interactive, que je remercie vivement.
Scénario :
On oublie tout de suite, Metal Slug est un shoot'em up pur et dur. Son seul but est de nous défouler et nous faire rire, notamment grâce à son univers complètement loufoque.
Graphismes :
Pour un jeu datant de 1996, le soft édité par SNK est techniquement brillant. Tout en 2D, le jeu est beau, ultra dynamique (le nombre de sprites à l'écran est bluffant) et le level design est à tomber. On traverse de nombreux environnements variés, imprégnés de détails humoristiques, de passages secrets et autres clins d'œil. Dommage que cette compilation PC n'offre pas la possibilité d'activer des filtres graphiques (comme pour les émulateurs par exemple), mais elle a le mérite de tourner sans ralentissement sur mon PC datant de 2007.
Gameplay :
La prise en main est immédiate et accessible. Avec peu de boutons, on se contente de l'essentiel : flinguer à tout va. L'arsenal est conséquent mais toujours disjoncté et de nombreux véhicules sont contrôlables (dont le célèbre char "Metal Slug", littéralement "limace de fer"... ça donne une idée du sérieux du titre). De nombreux bonus pimenteront l'aventure... mais je ne vous dévoile rien au risque de vous gâcher l'effet de surprise. Concernant cette compilation PC, il est possible de jouer au clavier ou au pad (recommandé), à 1 ou 2 joueurs. A noter qu'un système de sauvegardes (infinies) a été ajouté, utilisable ou non. Classique mais efficace.
Durée de vie :
Chaque épisode de Metal Slug se termine rapidement, arcade oblige. Cependant cette compilation regroupe pas moins de 7 épisodes : 1, 2, X, 3, 4, 5 et 6. Autant dire qu'il y a de quoi s'amuser d'autant que les secrets sont nombreux, sans compter la possibilité de jouer en coopération.
Bande son :
La Neo-Geo (AES et MVS), "Rolls-Royce" des architectures 16 bits à mon sens, offrait un hardware avantageux permettant quelques folies. La partie sonore s'en ressent, Metal Slug diffusant d'excellentes musiques sur plusieurs canaux avec des bruitages à foison.
Note globale : [Retrogaming] Test Metal Slug Collection sur PC
Bien qu'ayant une préférence pour les 3 premiers épisodes, regrouper tous les Metal Slug sur un seul DVD est une excellente idée ! Cette compilation permet aux joueurs n'ayant jamais goûté à cette série vidéoludique culte de découvrir son univers défoulant et amusant sans se prendre la tête à régler quoi se soit, mis à part les manettes ! La série Metal Slug reste pour moi inégalée dans le genre "run and gun". Un plaisir éternellement renouvelé à chaque nouvelle partie.

Metal Slug Collection - Le blog de Jujumemess Metal Slug Collection - Le blog de Jujumemess Metal Slug Collection - Le blog de Jujumemess Metal Slug Collection - Le blog de Jujumemess

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog