On a tous en nous, je pense, un endroit préféré. Un endroit non estampillé UNESCO qui n'en est pas moins le plus bel endroit du monde.
J'ai le mien. Je vais vous l'offrir. Je serais heureux que vous puissiez en retour déposer le vôtre. S'il vous sied de le faire.
Mon plus bel endroit du monde à moi, en plus, est porteur d'une légende toute charmante. De ces légendes de terroir qui sont belles à raconter. Je me souviens la première fois qu'on y est allé avec gars de sept ans. Il avait à l'époque deux ou trois ans. Il en était bouche béé. Je lui racontais l'histoire du lieu. Tous ces sens étaient aux aguets. Tout du long de la balade il plissait les pupilles pour essayer de voir.
Cet endroit, c'est le lac de Lamaix. Il est situé dans les Vosges. On peut trouver deux ou trois bricoles sur lui en cliquant ici. C'est un petit lac tout rond, parfaitement rond, entouré de sapins. Un air de paradis avec une couleur d'eau changeante, selon soleil ou pas, chaud ou froid. Des arbres. Du silence mais de ces silences habités et contagieux qui confinent au serein. Quelques courageux s'y baignent parfois. D'autres en font le tour à pied. Plus jeune, j'aimais m'y rendre à n'importe quelle heure. J'y plongeais mon regard, mes bonheurs et mes tristesses, nous nous parlions lui et moi, il était de bon conseil.
Juste au-dessus du lac, un petit ermitage. Le lieu fut de cultes. Avec un s. Les celtes, les cathos y trouvèrent quelque chose. Le lieu fut de guerre, aussi. Avec un s. Des noms de soldats y sont gravés. Je suis sûr qu'en ce lieu, ils se livrèrent corps et âme pour la paix. Si un jour vous passez par là, n'hésitez pas. Le détour vaut magie !
PS : un jour de l'an 2007, j'avais écrit ceci sur ce site. Vous y verrez quelques photos.