J’espère qu’on me donnera des droits d’auteur sur cette appellation sinon je fais un procès ou j’engage des tueurs ou même mieux je demande au gouvernement britannique d’appeler le célèbre commandeur James Bond 007 à ma défense.
Rassurez-vous, je ne me lancerai pas dans cette série culte du cinéma, parce que justement ce n’est que du cinéma, encore faut-il se le rappeler, ce n’est que du cinéma, et oui, que du cinéma.
Pourtant, combien de personnes (hommes ou femmes) ont été secrètement, et sûrement inconsciemment, imprégnés par ce célèbre héros. Et c’est là que réside tout le secret du complexe de James Bond.
Parce que James Bond est apprécié de tous, parce qu’il n’échoue jamais rien, parce qu’on ne peut rien lui reprocher, parce qu’il contrôle parfaitement ses émotions et son environnement même dans les situations plus que délicates, parce que James Bond réussit toujours la mission qu’on lui a donnée, parce qu’il sait faire de l’humour et aussi l’amour, parce qu’il sait se battre tout en restant propre et bien mis …bref parce qu’il est parfait, combien d’entre nous ont pris ce modèle comme référence et vise inconsciemment, chaque jour, d’être à la hauteur de ce héros : ÊTRE PARFAIT ?
Ils sont où les perfectionnistes de ce monde qui ne veulent pas échouer dans tout ce qu’ils entreprennent que ce soit de la tâche domestique la plus banale, leur rôle au travail ou dans les relations avec les autres. Et bien il y en a plein et je fus de ceux-là.
Quand faire l’épicerie devient la mission : faire les bons choix (prix-nutrition-santé). Quand une dépense, peu importe l’importance en coût, devient la mission : j’ai fait le meilleur choix possible. Quand un placement financier devient la mission : avoir le meilleur taux d’intérêt possible. Quand un rendez-vous chez un mécanicien devient la mission : ne pas se faire avoir par le méchant. Quand une réunion en famille, ou entre amis, ou au travail, devient la mission : séduire l’auditoire en conseillant les autres sur ce qu’ils devraient faire ou en expliquant ce que l’on fait pour espérer être reconnu comme étant vraiment à la hauteur des situations. Quand la moindre tâche au travail devient la mission : si ce n’est pas fait comme je le pense il n’y a rien qui marchera. Quand faire l’amour devient la mission : satisfaire par tous les moyens le partenaire. Quand éduquer les enfants devient la mission : je bâtis chaque jour le bonheur de valeurs inestimables. Quand faire une sortie devient la mission : surtout que ce soit réussi, que l’on ait du plaisir, qu’il ne pleuve pas, etc... Quand faire le ménage devient la mission : plus un grain de poussière, ni une tâche dans toute la maison. Quand faire de l’exercice physique devient la mission : toujours plus et encore plus loin ….bref si on vous a déjà dit : « Tu en fais trop » ou si vous avez déjà dit : « Je sais, mais je suis fait ainsi, je suis perfectionniste ou j’ai une tendance perfectionniste (démontrant une fausse humilité) », et bien BINGO, vous êtes atteint(e) du complexe de James Bond 007.
Alors qu’on se le dise, ce complexe se corrige, malheureusement je ne suis pas médecin, ni psychologue alors je ne peux pas vous dire comment. Juste vous sensibiliser au fait que James Bond 007 est un héros de cinéma, il ne vit pas votre quotidien, en tout cas, je ne l’ai jamais vu laver la vaisselle, élever des enfants, exercer un métier ordinaire, etc... Il y a eu 22 films de James Bond (officiels) depuis le premier « James Bond contre docteur No » en 1962 (avec Sean Connery), et le dernier « Quantum of Solace » en 2008 (avec Daniel Craig). Soit 22 missions en 46 ans, soit environ une mission aux deux ans, il est temps de comprendre que plus d’une mission par jour c’est peut-être un peu trop pour un être humain bien réel. En tout cas, ce n’est pas une source de bien-être que de vivre de telles aventures tous les jours, toute l’année, toute votre vie.
Il est vrai que vous êtes ainsi fait(e). En fait, c’est votre référence mémoire inconsciente qui vous dicte d’agir ainsi face aux situations que vous rencontrez. Bonne nouvelle, cette mémoire peut être rééduquée notamment par une thérapie cognitivo-comportementale. Cependant attention, contrairement aux films de James Bond, il faut environ 12 mois d’efforts pour cette rééducation, oubliez réussir cette mission en 1h30, le temps d’un film…
Pour débuter la rééducation, demandez-vous chaque jour si ce que vous êtes en train de faire est une véritable mission digne de James Bond que vous devez réussir absolument «à la vie à la mort » (est-ce que James Bond aurait pu être heureux de remplir cette mission ?), ou si c’est une simple tâche dont les conséquences (c’est quoi le pire qui peut arriver si elle n’est pas accomplie parfaitement) ne sont pas, mais alors vraiment pas, dramatiques.
Un dernier mot : la perfection n’est pas de dimension humaine, la preuve : essayez de la définir avec précision. Bonne mission.