… mais c’est bien quand même !
27 c’est laid. Ca sonne mal. Ca sonne comme une mouche qui s’éclate la figure sur une baie vitrée bien propre. 27 est un nombre affreux qui manque de grâce, de rondeur, de musicalité. 27 c’est vocalement déchirant. 27. Ce n’est même pas un nombre premier, ça craint du boudin ! C’est 3 fois 9, c’est 3 au cube. Ah quoique si c’est 3 au cube, c’est déjà moins laid ! 27…27…pis 27 ça dépasse 25 et ça se rapproche de 30. Vous comprenez ? 27 ans, ça penche vers l’âge obscur. Et paf, ça m’est tombé sur la gueule aujourd’hui !
Je voulais oublier tout ça, oublier cet âge horrible, qui me rappelle que le lycée c’était il y a 10 ans, qui fait que les jeunes de 15 ans me vouvoient, que les gens m’appellent « Madame » et qui commence franchement à faire un peu trop « sérieux » ! Mais dès 6h ce matin, le drame a commencé. Ma mère m’a hurlé « Hé ! Joyeux anniversaire ! ». Et merde ! Je voulais oublier moi !
J’arrive au boulot à 6h30, je croise la petite stagiaire qui descend de son scooter et qui me dit timidement « Joyeux anniversaire ». Bordel ! J’entre dans le supermarché, ma collègue des fruits et légumes hurle « BOOOOON ANNIVERSAIIIIRE ! ». Mais euh ! Laissez-moi, j’ai pas d’anniversaire ! Non !
Mes deux autres collègues ne disent rien. Mais dans leur petit sourire de coin, je me doute qu’elles préparent un coup foireux. Je vais donc dans mon rayon des Sales Petits Animaux, et je grimpe sur mon escabeau pour attraper sur la réserve du haut des rayons, un sac de croquettes ou deux, un sac de litière quand soudain … arrivées à pas de loup à 4 derrière moi, elles se mettent à chanter « Joyeux anniversaire ! ». Voilà une pluie de bisous.
Je commence à changer d’avis. Finalement c’est rigolo d’avoir un anniversaire, même quand on a 27 ans et que 27 ans ça sonne mal et c’est moche. Un peu plus tard, alors que je suis en train de m’occuper des rayons de sodas, le volume de la radio, la fameuse radio des Mousquetaires, aussi appelée Fréquence Mousquetaire. Le monsieur de la radio dit alors « Et maintenant un message pour Sylvie de L’Ecomarché de …. de la part de toute l’équipe , un très joyeux anniversaire à notre chanteuse préférée (ndlr : oui, j’ai un fan club moi ! ), reste comme tu es et garde ton humour (ndlr : voyez que j’ai de l’humour ! ) et ta bonne humeur (ndlr : y’en a qui ne vivent pas dans la même maison que moi et qui ne me connaissent pas vraiment ! ) ». J’étais la Star de Fréquence Mousquetaires, vous vous rendez compte comme c’est trop la classe ou pas ?
Bref… j’ai repris du poil de la bête et j’ai décidé que mon anniversaire était finalement maintenu ! Mais j’ai un peu pesté parce qu’il y avait des dédicaces similaires pour d’autres personnes dont une Brigitte, un Alain et je ne sais plus qui … Et je suis pas d’accord , c’est MON anniversaire et je veux pas partager, non mais ho ! Pour qui ils se prennent ces gens de prendre les anniversaires des autres !
Et puis en rentrant, ma mère elle avait fait un super repas, genre filet mignon sauce au miel, pommes de terre gratinées au parmesan, émincés de petits légumes et fondant à l’orange avec 8 bougies parce qu’elle en avait pas plus dans ses placards. Alors j’ai soufflé et là encore je me suis dit que finalement, avoir 27 ans, c’était pas mal !
Et puis, qui dit anniversaire dit cadeaux ! Bah ouais ! J’ai donc reçu du courrier de ma grand-mère, avec une jolie carte et des sous.
Et puis j’ai reçu une grosse enveloppe matelassée de la part de mon amoureux qui a tout compris ! A l’intérieur une jolie carte avec des tournesols et un petit paquet tout mignon : c’est en fait un magnet girafe en forme de tour Eiffel ! J’adore les girafes et j’adore la tour Eiffel ! Il a fait d’une pierre deux couilles ! Euh je veux dire deux coups.
Et puis ma mère elle m'a offert des verrines hier que j'ai choisi moi même ! Genre j'ai pas assez de vaisselle, mais bon, je les ai vues et ce fût comme un coup de foudre !
Me voilà donc encore gâtée ! Et puis et puis et puis ! Oui je dis beaucoup « Et puis » … Et puis demain soir je vais aller fêter ces horribles 27 ans chez ma copine Laeti, au programme quiche (ndlr : oui chez Laeti c’est toujours plus ou moins soirée quiches :p ), et puis y’aura sa copine que j’aime bien, Delphine, qui est plus vieille que moi (ndlr : bien fait ! ) et surtout y’aura un dessert d’anniversaire et du cidre.
Si c’est pas la classe quand même d’avoir 27 ans ?