Magazine Journal intime

Paroles d'enfance

Publié le 06 février 2010 par Araucaria

Paroles d'enfance

Photo trouvée sur le net (Sabine Weiss/Agence Eyedea)
"Nous appartenons tous au pays de notre enfance". Antoine de Saint-Exupéry
"Je vous parle d'un temps,
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître..."
La bohème - Charles Aznavour
Oui, et justement cette chanson je la découvrais sur le poste de TSF de mon grand-père... Toute une époque la TSF! Technologie inimaginable, terriblement rétrograde, lorsqu'on regarde nos écrans plats LCD ou Plasma, les lecteurs DVD, les MP3... et j'en passe. Quelle triste figure ferions-nous si nous étions obligés d'utiliser à nouveau une TSF! Pourtant ce poste qui trônait dans chaque foyer symbolisait alors l'âge d'or de la radio... On allait y découvrir bientôt les "yé-yé", le twist, le rock, les Beatles et aussi les Brel, Brassens, Ferré, Nougaro, Barbara, Bécaud, Gréco... Tout ceci me semble si proche et pourtant...

La TSF
"Le poste de radio est dans la cuisine, sur l'étagère en contre-plaqué que papa a fixée au mur à gauche de la porte en entrant, juste au-dessus de la machine à coudre Singer. Il est en bois verni avec devant deux gros boutons sous un cadran et un haut parleur caché par un tissu marron clair. Trois fils sortent de son dos. Un se branche sur le courant, l'autre descend au plancher pour trouver une masse, et le troisième, une espèce de ressort, monte et court au plafond pour mieux capter les émissions, sans pouvoir toutefois remédier aux crachotements et bourdonnements de tous genres.
On l'allume au moment des repas. Il chauffe, puis il ronfle et enfin les vois de "Radio Luxembourg", plus ou moins audibles, remplissent la pièce..."... (Bernard)
"L'enfance est un excédent de bagages que nous emportons partout avec nous, de gare en gare, de ville en ville, aussi loin que nous puissions aller, elle est toujours là. De lourds bagages pour un long voyage, une vie qui s'embarrasse de tout petits riens, de souvenirs inutiles mais auxquels nous tenons sans vraiment savoir pourquoi.
L'enfance est tout ce qui s'enfuit. Nous avions comme beaucoup d'autres fait la promesse de la retenir, de nous moquer du temps, et nous avons refusé de grandir, mais les années se moquent des promesses des enfants, la vie nous a fait un sale coup en nous laissant vieillir.
L'enfance est un secret, un coffre au trésor dont nous gardons pour toujours la clé, un rêve à rêver pour toujours, une histoire qui recommence à chaque instant, l'enfance est tous ces enfants à venir, des millions d'enfants et autant de souvenirs. L'enfance est ce tout petit supplément d'âme, cette petite flamme que l'on garde en soi pour réchauffer son âme. (Blanche)

Paroles d'Enfance - collectif - dirigé par Jean-Pierre Guéno - Librio n° 886

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine