+
Ce dimanche nous rappelle le jugement pour tous des vivants et des morts (Mt.25, 31 – 46). Ce rappel est indispensable pour que chaque personne pécheresse ne se complaise pas dans cet état en attendant son propre salut et la grâce de Dieu.
Synaxe des nouveaux martyrs et confesseurs de la foi en Russie
Selon la décision du concile local de l’Eglise orthodoxe russe de 2000, il a été décidé la canonisation de la synaxe des nouveaux martyrs et confesseurs de la foi en Russie, incluant plus de 1700 noms de personnes ayant souffert, en donnant leur vie pour la foi au Christ. Le XXème siècle fut particulièrement pénible pour la Russie qui perdue des millions d’habitants, non seulement des mains d’agresseurs étrangers mais aussi des mains de ses propres enfants. Parmi les personnes sauvagement assassinées et torturées figuraient de nombreux fidèles orthodoxes, des prêtres, des évêques ayant pour unique point commun, une foi inébranlable à Dieu.
Parmi ceux ayant souffert pour la foi au XXème siècle, on peut citer le saint patriarche Tikhon (1925), les saints martyrs impériaux (1918), le saint martyr Benjamin, métropolite de Petrograd, le saint martyr métropolite Séraphim Tchitchagov (1937), le gardien des clefs de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, l’archiprêtre Alexandre (1937), les saintes mégalomartyres Elisabeth, grande duchesse de Russie et la moniales Barbara (1918).+