Le courage, c'est ça

Publié le 06 février 2010 par Maldoror

Je le mets dans la catégorie Fumées blanches. Evidemment, ça parle de la mort attendue d'une belle jeune femme de 41 ans, ce n'est pas drôle. Mais elle est courageuse et résolue, elle a choisi d'utiliser les nouveaux médias pour gagner son pari, qui est d'assurer un avenir à ses enfants. Pour cela, je mets ça dans la catégorie Fumées blanches, et si ça ne vous plait pas, tant pis, lisez quand même, ou regardez au moins la vidéo.
Elle s'appelle Ludmila Wandoren, elle a 41 ans, elle est atteinte de trois cancers au cerveau, et elle va mourir dans quelques mois. Elle lance un appel désespéré aux internautes, pour qu'on l'aide, en lui donnant un euro, deux euros, trois euros... Pour payer les études de ses trois enfants de 18, 15 et 11 ans. Elle a (presque) tout prévu : la plus grande deviendra la tutrice de la cadette, le plus jeune ira vivre chez la soeur de Ludmila en Allemagne, à Cologne.
Elle parle très bien dans la vidéo disponible sur youtube, que je vous recommande de visionner. Ensuite, vous ferez comme moi, vous prendrez votre plus belle plume, pour lui écrire à l'adresse email suivante :

ludmila.wandoren@live.fr

C'est pas facile d'écrire à quelqu'un qui va mourir. Moi j'ai écrit ça :
"Madame,
je prends connaissance de votre message. Votre situation m'émeut, étant moi-même âgé de 44 ans et père de deux enfants (un garçon de 9 ans et une fille de 7 ans), je comprends bien entendu votre détresse.
Les mots sont peu, et ne peuvent quasiment rien, face à l'injustice qui vous frappe. Dîtes-moi, ou faites-moi dire quelle procédure suivre pour vous aider. Je ne gagne pas beaucoup d'argent, et je ne pourrai pas vous donner beaucoup, mais j'espère bien pouvoir vous faire don de 50€. Si nous sommes 1000 à vous donner 50€, votre pari sera gagné. En espérant que d'autres, beaucoup d'autres feront pareil que moi. Je vais poster sur mon blog un lien vers votre vidéo, ce n'est qu'une bouteille à la mer, mais je vais le faire quand même.
Je ne vous souhaite pas d'être courageuse, Madame, car vous l'êtes assurément. Je vous souhaite que vos souhaits se réalisent, et que vous puissiez quitter ce monde le plus sereinement possible. Et je souhaite de longues études à vos enfants, qui devront, eux aussi, faire preuve de courage."
Faites passer le message, faites un don si vous le pouvez, en tous cas, faites du bruit. Si l'appel de cette femme devait être ignoré, ce serait terrible. Pas pour elle, mais pour nous. Et nos enfants.