Stratégie de course

Publié le 06 février 2010 par Dimitrivlc

Laissons aux nombreux et excellents sites qui traitent de la Cup l’analyse exégétique des diverses petites phrases et conférences de presse (par exemple, hier soir scoop incroyable: ‘LE ne veut pas etre ami avec EB’ mince alors!) et penchons nous un peu sur la course de lundi.

 Bonne nouvelle, les conditions météo devraient permettre une régate sans trop de polémique sur l’intensité du vent qui semble vouloir varier entre 8 et 12kts max au centre du parcours.

 

Tout de meme, un sujet polémique potentiel n’aura pas échappé au lecteur avisé: Il y a plus de vent au large qu’à terre.

  

Nul n’ignore désormais qu’ ALI5 est une merveille de petit temps et BOR-USA17 une bete de brise. La question étant de savoir ou est le ‘crossover’ entre les deux. Les supputations plus ou moins informées des uns et des autres varient entre 6 et 10kts. La question est loin d’etre anecdotique car des que l’on s’éloignera de 1 ou 2 kts du crossover, les performances seront vraiment différentes, il n’y aura pas photo comme on dit.

Donc pour lundi la gauche du plan d’eau (le large) avec son vent de 12 à 14kts favorisera franchement BOR-USA17 et la droite avec un vent de 7 à 9kts devrait favoriser ALI. Le comité de course étant managé par la SNG (ce qui est normal pour une régate ‘Deed of Gift’), il y a fort à parier que le parcours sera mouillé le plus près possible de la cote et le départ donné à 10:00 tapantes vu que le vent monte pendant la journée.

Ensuite il faudra choisir un coté: la gauche avec plus de vent ou la droite pour bénéficier de la rotation du vent (10° sur 20 milles représentent 3.5 nautiques économisés ou perdus ; alors que 1 à 2kts de vent en plus ou en moins font en gros 4kts de différence de vitesse et sans doute à peu près 3.5kts de différence sur le VMG).

On peut alors envisager quelques polémiques du genre: la layline droite est trop près de la cote. Tout le charme de cette DoG Coupe qui n’en finit pas.

Bien entendu, la météo n’étant pas une science exacte, tout peut se dérouler d’une autre manière lundi. Sans oublier qu’il est très improbable qu’aucune casse matérielle ne scelle le sort de l’un ou l’autre des compétiteurs pendant ces 2 ou 3 régates.