Extension de marque: le cas Marketside

Publié le 07 février 2010 par Michelgutsatz

Je vous ai présenté en juillet dernier ("Même Walmart peut se tromper") le nouveau concept lancé par Walmart fin 2008: Marketside. Il s'agit de petits supermarchés alimentaires dédiés aux "ready to eat" et au "ready to heat", où l'enseigne propose un important rayon frais, des plats préparés, des delis... Il existe actuellement 4 de ces magasins en Arizona (Merci à mypbrand.com pour les photos!). Aucun nouveau magasin ne semble devoir être lancé. La suite de l'histoire est passionnante et nous offre un remarquable cas d'extension de marque:

  1. En juillet 2009, Walmart annoncent qu'ils lancent une MDD "Marketside" avec une offre de plats préparés - disponible dans une sélection de magasins. Un certain nombre de références précédemment sous "Sam's Choice", leur MDD générique, sont ainsi maintenant sous "Marketside".

  2. En septembre 2009 l'enseigne a commencé à renommer ses "delis" dans certains de ses magasins d'Arizona et du Texas... "Marketside Delis". On y trouve une offre frais, vrac et plats préparés sous la marque "Marketside".

Nous avons ainsi une stratégie d'extension de marque très cohérente en 3 points:

  • Face à Tesco (arrivée des Fresh & Easy), création d'un concept de magasin pour "apprendre" les métiers du frais et du "deli" - Ce concept n'a pas vocation à s'étendre (à court terme).
  • Mise en place de "corners" Marketside dans les magasins Walmart voisins - ce qui ne peut que renforcer les véritables Marketside
  • Création d'une MDD qui a vocation à se retrouver dans tous les Walmart - et ainsi conférer à l'enseigne une image "frais" qu'elle n'avait pas...