Magazine Humeur

Trappistes d'Hongkong

Publié le 07 février 2010 par Fbruno

Les trappistes d'Hongkong fêtent après de nombreuses années les vœux perpétuels de deux moines

Le monastère des trappistes cisterciens d'Hongkong consacré à “Our Lady of Joy”, habituellement dominé par le silence et la prière, a célébré le 30 janvier par une grande fête les vœux perpétuels de deux moines. La joie a été immense non seulement parce que, après de nombreuses années, ce monastère qui désormais compte exclusivement des moines âgés, a eu deux nouvelles vocations, mais surtout parce que la profession religieuse s'est déroulée en pleine célébration de l'Année diocésaine des Vocations sacerdotales. Comme l'a affirmé l'Abbé Dom dom Anastasius Li, devant une centaine de participants : “je souhaite que tous pensent particulièrement aux vocations du diocèses, aux instituts religieux et au monastère”.

Selon ce que rapporte le Kong Ko Bao (le bulletin diocésain en version chinoise), les deux moines, visiblement émus, ont prononcé leurs vœux devant l'assemblée, réaffirmant avec fermeté leur engagement de se consacrer à la vie contemplative en « observant le silence, la prière, le travail et une vie de sanctification ».

L'abbaye Our Lady of Joy d'Hongkong jouit d'une estime extraordinaire et d'un grand respect sur l'île et dans le continent. Les 16 moines ont construit à mains nues ce très beau monastère sur la montagne qui autrefois était la zone la plus reculée de l'île, concédée par l'Administration d'Hongkong aux moines qui avaient fui le continent en 1950, n'apportant avec eux que le vêtement qu'ils portaient. Grâce à leur travail ardu et à leur grand dévouement, les moines ont transformé ce lieu en un oasis spirituel sur l'île, dominée par la vie effrénée. Les trappistes cisterciens, fondés en 1098 à Cîteaux, arrivèrent en Chine, dans la province de l'He Bei, en 1883 et fondèrent “Our Lady of Consolation Abbey”, qui fut le premier monastère cistercien en Asie. En 1928 ils en fondèrent un autre, Our Lady of Joy Abbey, toujours dans l'He Bei. L'ordre fut dissous par la force en juillet 1947 et le monastère fut détruit en août de la même année. Mais les moines ne se rendirent pas et en 1947 s'installèrent dans la ville de Cheng Du, de la province de Si Chuan, puis à Hongkong en 1950, avec les 16 moines restés qui reconstruisirent Our Lady of Joy Abbey. En 1986 a été ouvert le monastère The Holy Mother of God à Nan Tou à Taiwan.

Aujourd'hui 17 moines vivent au monastère d'Hongkong : 9 prêtres et 8 frères. (NZ) (Agence Fides 04/02/2010 - lignes 29, mots 412)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine