"J'ai fait un rêve" ...

Publié le 08 février 2010 par Crikette65

Catherine, Christine, Sabine : il y a des femmes comme çà que j'admire pour leur manière d'exprimer  haut et fort par leurs écrits ce que l'on pense tout bas . Elles maîtrisent les mots, excellent dans leur phrasée. Et elles sont libres de s'exprimer ! Marc, Ydel, Roxanne : il y a des artistes talentueux qui par leurs photos, dessins font exactement pareil. Il dénoncent, ils interpellent, ils nous font rire, nous charment et témoignent !
Merci à eux.
La Galerie Polka dans le 3° à Paris expose entre autres des photos du grand Marc Riboud et de la jeune  Roxanne B jusqu'au 27 février 2010. "J'ai fait un rêve " de Sabine Aussenac

 

D'un Maghreb où s'érigeraient des églises catholiques, des temples luthériens, des synagogues.
D'un Afghanistan où de jeunes catholiques pourraient préparer un pèlerinage à Lourdes.
D'un Iran ou d'un Irak où des Loubavitchs pourraient se promener en papillotes.
D'un Pakistan où seraient organisées les prochaines JMJ.
D'un Islam sans charria, sans burqa, où mes soeurs musulmanes neseraient ni lapidées parce qu'elles sourient sans leur voile, ni traitées enpestiférées sociales.
D'un monde sans Al Quaïda, où les traders salueraient encore les femmes de ménagemexicaines avant de prendre l'ascenseur, où l'on pourrait encore prendre une bouteille d'eau dans un avion.
Je mélange tout? Je mélange tout, sans doute, en ces temps où l'identiténationale a des relents de gruyère et de lingots, en ces jours Zurich vautbien un appel du Muezzin...
Mais quelque part, sans me compromettre nivouloir risquer une lapidation, je comprends... 
Je comprends qu'il convient parfois d'oser le courage, et de cesser lesoecuménismes à sens unique...Je comprends la "Heidi touch" même si, populiste et rétrograde, elle nous renvoie à nos croisades et à notre peur du Sarrazin.

Car je suis fatiguée. Fatiguée de baisser les yeux quandje marche, légèrement terrorisée, dans un "quartier arabe", oh pas àJérusalem, non, juste chez moi, dans ma ville rose. Car j'en ai soupé de mangerHallal à la cantine de mon collège. Car j'en ai assez de croiser des étudiantesen burqa au département d'arabe jouxtant mon département d'allemand dansune université soit disant soumise à la loi sur la laïcité...

Car je suis une fille de Charlemagne et de Roland, de Saint-Louis et du chêne, carje suis La Pucelle et pas Fatima, car mes ancêtres, oui, sont Gaulois, celtes, vikings.

Ma vie n'est certes plus rythmée par l'angélus de l'aube et l'angélus du soir, mais en moi coule le sang des bâtisseurs de cathédrales. Et la colline de Vézelay, oui, m'est plusfamilière que la Pierre Noire de La Mecque.
Alors quand les petits Suisses disent tout haut ce que plein de monde pensetout bas, et au risque de froisser mes nombreux amis musulmans, mes amis poètes,artistes, enseignants, mon épicier, mes anciens voisins, j'ose l'écrire:restaurons nos églises, admirons nos vitraux, chantons quelques beaux cantiques, expliquons à nos écoliers ce qu'est Noël, au lieu de nous demander s'il est de bon ton de construire une mosquée dans chaque village!

J'écoute  du Raï, je suis la reine du couscous, je ne vote pas Le Pen.
Mais :
Le jour où mes amies musulmanes ne seront plus lapidées au moindre pantalon dépassant d'une burqa, le jour où je pourrai bronzer en monokini sur les plagesd'Agadir, le jour où une église se construira à Kaboul, alors là oui, j'oserai critiquer cette décision suisse de ne plus construire de minarets.

 
Sabine Aussenac.
Professeur d'allemand à Toulouse
www.sabineaussenac.com

Galerie Polka , Paris 3°photo de M Riboud en Agfanistan.

Il y avait hier soir à la télévision sur M6, un reportage sur la face cachée de l'Egypte. Témoignage sur les chrétiens coptes, l'islamisation du pays, le recul des droits des femmes dans ce pays depuis quelques années.
En France, la place du voile et de la burka a connu dans certains quartiers un véritable essor : il y a de quoi s'inquiéter. Alors quand le facteur le plus célèbre de France , après Jacques TATI, commence à péter un câble : çà suffit !




Je vous incite à aller faire un tour sur le blog de Christine TASIN, militante républicaine et laïque.


Christine TASIN : Besancenot dégueule sur la république et il en est fier !

Je suis pourtant très ouverte et tolérante, spécialement après mes années passées au Canada anglophone (Ottawa), mais je trouve le port de la burqa outrageant pour les valeurs de la République Française. De là à faire payer une amende pour le port de la burqa, faut pas exagérer !!!
Merci Ydel
J'adore voyager : je ne me permettrais pas de juger le choix d'une femme en Turquie, Tunisie, Maroc, Iran, Egypte, Arabie Saoudite, Agfanistan sans avoir essayer profondément de la comprendre et de respecter son choix.

Galerie Polka, photo de RoxanneB prise en Agfanistan

Quelques clics utiles :
http://www.polkagalerie.com/home.php
http://www.marcriboud.com/marcriboud/accueil.html
http://christinetasin.over-blog.fr/
http://chantouvivelavie.eklablog.com/islamisme-djemila-benhabib-a993151 (je précise que je n'ai pas lu le livre : A contre Coran, mais que j'apprécie l'article)
  Bonne semaine

Petite précision suite à un commentaire : Je suis avant tout Franco-Canadienne, Citoyenne Française Républicaine et Laïque et je ne soutiens aucun parti politique (qu'il soit orcherstré par le p'tit Napo ou la Ch'ti, le 68 tard ou l'écolo de service...)