Magazine Nouvelles

Troisième chambre des requêtes

Publié le 08 février 2010 par Georgesf

Rappel préalable : cette chronique a pour objet de répondre aux requêtes par lesquelles certains visiteurs arrivent sur ce blog. Les plus nombreuses sont celles du type "comment se faire éditer", "comment se faire publier", "envoyer manuscrit", chez Belfond, L’Olivier, Albin Michel, Plon, Fayard, Julliard, Editions de Minuit, Jean-Claude Lattès, etc. Pour celles-là, la réponse est toujours la même : La Chambre des requêtes en parle, avec un léger sourire qui peut paraître cruel aux impétrants, mais ce blog les traite aussi de façon bien plus sérieuse, dans une autre série de chroniques : http://georges-flipo-auteur.over-blog.com/categorie-10494196.html

Assez de sérieux ! La Troisième Chambre des Requêtes est ouverte : répondons aux plus brûlantes qui sont, je le rappelle citées dans leur formulation d’origine, orthographe comprise.


visu chambre des requêtes

.

Requête : « ecrire un boniment »Il y a 16.900 pages Google répondant à cette requête, et c’est ICI que vous venez la poser, alors que je lance mon nouveau chef-d’oeuvre dont chaque mot a été pesé, chaque phrase ciselée ? Boniment, et quoi, encore ! On vous a mal aiguillé mon vieux, ou on vous a fait une blague. Ou c’est vous qui me faites une blague ?

Requête : « écrivains pas connus ». Et celle-là aussi, c’est chez MOI que vous venez la poser. Vous me cherchez, là ?

Requête : « c'est quoi l'inculture ! ».

Arrêtez, enfin, elle n’est pas drôle, votre blague...

Requête : « pour qu'un roman soit intéressant faut-il que son personnage ait des qualités héroiques ».

Il suffit ! Enlevez votre sombrero, je vous ai reconnu : allez poser vos questions ailleurs. Et BHL, il n’a pas de blog ? Huissier, faites sortir le requérant !

Requête : « je chreche une numero téléphone françai elle parlée urdu ».

Courage, mon ami. Appelez des numéros de téléphone au hasard, vous finirez par tomber sur le bon !

Requête : « chose a eviter envoyer son manuscrit».

Vous avez raison, c’est une chose à éviter.

Requête : « présenter manuscrit irène lindon ».

Irène est une dame, et, sans être indiscret, elle est plus âgée que votre manuscrit, ce sera donc simple. Vous commencez par : « Chère Irène, je vous présente Manuscrit, un jeune très prometteur ». Puis vous vous tournez vers Manuscrit « Manuscrit, je te présente Madame Lindon, je te laisse lui raconter ton histoire ». Vous reculez d’un pas, vous ajoutez avec un bon sourire « Je suis sûr que vous allez avoir des tas de choses à vous dire » et vous partez en courant.

Requête : « je veut savoir comment ecrir un paragraph français sans faute».

Vous y êtes presque : le premier mot était impeccable.

Requête : « je veux faire un malheure a mon pere»

Attendez la fête des pères, la surprise sera plus théâtrale.

Requête : « joke tres bonne »

Hi, hi, arf, arf, very funny, o buffa !

Requête : « mon pc est mon meilleur ami»

Mon pauvre vieux, je vais vous faire de la peine : il est en réseau, il se fout de votre gueule dès que vous avez le dos tourné.

Requête : « ques ce qu'un manuscript ?»

Franchement, laissez tomber. Au suivant !

Requête : « comment feulleter ça m'est égal dit l'ours »

Quoi ? L’ours a dit ÇA ? Mais il est fou, cet ours ! Roooh, lui alors !

Requête : « qu'est-ce que c'est bien d'avoir trnetrz ans »

Oui, mais le plus dur, c’est de faire tenir les trnetrz bougies sur le gâteau.

Requête : « terrain pour anniversaire dans le gard »

Si c’est pour fêter vos trnetrz ans, il n’y aura rien d’assez grand dans le Gard. Et vous avez pensé aux incrustes ? A commencer par les trnetrz mille visiteurs passés sur ce blog. Cherchez plutôt dans l’Altiplano bolivien.

Requête : « y'a t-il un nombre page pour ecire un manuscrit»

Oui, il y a un truc bien connu des littéraires : il faut considérer ce nombre comme une équation différentielle dite de Clairaut : la solution générale de cette équation sont les fonctions affines x Kx + f(K) où K est une constante réelle que vous fixez en fonction de vos ambitions littéraires. La solution singulière de cette équation est la fonction dont la courbe représentative admet les droites d'équation y = Kx + f(K) comme tangentes. Pour la trouver, on résout l'équation d'inconnue t : y = f(t) - tf'(t) où t = dy/dx, puis l'équation différentielle : dy/dx = t ou t est une expression de y . Et hop, c’est réglé, il ne reste plus qu’à écrire.

Requête : « meilleur auteur écrivain de l'année»

Merci. Je vous suis très reconnaissant de cette nomination. Tant pis pour les autres, ils n’avaient qu’à publier leur bouquin avant le 4 février 2010. De toutes façons, ils n’avaient aucune chance. Et, euh, excusez-moi, vous n’avez pas oublié d’apporter le bandana rouge ?

Requête : « rempli ce questionnaire a propos de moi …»

Bon bon, je m’en occupe, mais c’est bien parce que c’est vous. Vous abusez un peu de ma complaisance, nous nous connaissons à peine. C’est quoi, d’ailleurs, votre nom ? Hein, quoi, comment ? Épelez...

Requête : « mon amant se moque de moi»

Mais non, madame. Il parle à peine de vous, Il nous dit juste que vous hi, hi, hi, roooh, le salaud, ce qu’il peut nous fairer rire... 

Requête : « refus manuscrit liste maison éditions»

Vous voulez que je vous prépare une liste de maisons susceptibles de refuser votre manuscrit ? Vous êtes bien tombé, j’ai le lien, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur chaque lettre de l’alphabet. Et hop !

http://www.bief.org/Annuaires/Editeurs-francais.html

Requête : « pourquoi je ne peux pas écouter la radio sur pc au travail»

Votre patron est à l’évidence un sale type. Le mien, c’est pareil, il ne veut pas que je joue au baby-foot avec mes potes dans son bureau. On ne fait pourtant presque pas de bruit.

Requête : « réponse manuscrite directeur littéraire»

Vous avez raison de l’exiger, c’est bien le moins. Oui, ma-nus-cri-te ou rien. S’il vous répond par lettre imprimée, jetez-lui-la , jetez-la-lui, jetez-lui-la, oh, et puis c’est votre affaire...

Requête : « trouver comment commencer son récit»

Je reconnais bien là votre inimitable style, vous êtes Marc Lévy, c’est ça ? Et vous venez me demander anonymement des conseils ? Cherchez, cherchez, mon vieux, on vous paie pour ça.

Requête : « l autobiographie de fils de pauvre que ce qelle donne au lecteur»

Ah, la belle question ! Elle est si ardue, si complexe, qu’elle mérite un débat public : je laisse les visiteurs vous répondre.

Requête : « le meilleur paragraphe du autobiographie fils de pauvre »

Encore vous ? Désolé, tous les visiteurs sont partis réfléchir.

Requête : « polar est il littérature ? »

M’enfin, je me tue à vous l’expliquer depuis 15 jours. Vous avez lu « La commissaire... » et vous venez me poser la question ? Mais... enlevez-moi cette fausse barbe et ces lunettes noires... vous ne seriez pas le type de tout à l’heure ?

Requête : « erreurs communes quand on écrit un roman»

La plus commune, c’est d’écrire un roman.

Requête : «comment s appelle la premiére ligne d un roman »

La première, c’est le Un Cipit. La suivante, c’est le Deux cipit, etc. jusqu’à la F’incipit. Enfin, je crois, c’est ce que Guilllaume Musso m’a expliqué : moi, je suis comme lui, je n’y connais rien en littérature.

Requête : « on est inséparable »

Oui, oui, jusqu’au jour où le premier qui s’en va part avec l’autre, mais je ne veux pas vous angoisser.

Requête : « les auteurs français a avoir lu »

Nous sommes très peu d’auteurs à avoir lu, ce qui s’appelle lu. Dans notre génération, il y a moi. Avant, il devait y avoir Roger Nimier. Et avant, les Goncourt. Et encore, eux ne m’avaient pas lu...

Requête : « démarche pour faire éditer un manuscrit »

Bravo. Je vois en vous un bel esprit administratif, vous êtes un homme d’ordre. La première étape, c’est le formulaire A4 : vous y décrivez votre projet en 300 pages environ, puis vous revenez me voir. Faites vite, le bureau ferme dans un quart d’heure.

Requête : « d'écrivez votre chambre»

Et vous, votre nuisette, madame ?

Requête : « decrivez votre chambre»

Oh, vous, je vous vois venir. Bon le plus simple, c’est de la visiter. Et vous, votre nuisette, madame ?

Requête : « coupe de champagne d'amour logo ? »

Ah, comment refuser... bon, d’accord, mais vous gardez votre nuisette, pas de blagues, hein !


L'audience est close.
Fermeture de la troisième chambre des requêtes.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines