Metropolis

Publié le 09 février 2010 par Lililarchi
...
Je n'exagère même pas : c'est un évènement majeur qu'Arte va nous faire vivre en avant-première et en direct de Berlin vendredi soir...Depuis 1927, date de sa première projection au public, le film futuriste allemand "Metropolis" n'a JAMAIS été vu selon le montage qu'avait souhaité Fritz Lang, son créateur.
D'abord succès mitigé à l'époque de sa sortie, le film est raccourci sans vergogne d'une trentaine de minutes afin de séduire le public américain. Les scènes ainsi supprimées sont purement et simplement détruites et le scénario original est perdu.
Mais c'est sans compter sur la passion et l'acharnement de l'historien allemand Enno Patalas, qui n'a de cesse de parcourir le monde depuis bientôt 50 ans à la recherche de l'original du film disparu.
Et quelle ne fut pas sa surprise de retrouver en 2008, dans les archives du Museo del Cine à Buenos Aires (!), une copie, en très mauvais état certes, du film original en version longue.
Arte dévoilera donc, après une restauration difficile mais miraculeuse, cette dernière version. Le monde entier pourra voir de ses yeux et pour la première fois cette merveille expressionniste, telle que Fritz Lang l'a imaginée.
Et en direct du Friedrichstadtpalast de Berlin, avec ciné-concert en live !
...
Inutile de raconter une énième fois l'histoire du film, mais permettez moi d'insister sur la beauté fascinante des décors, conçus par le chef décorateur Erich Kettelhut, dont la version restaurée du film donne parait-il de nouveau points de vue... Mon coeur d'architecte en frémit d'avance.