Présenter un manuscrit à un éditeur !

Publié le 09 février 2010 par Goliath @Cayla_Jerome

Une fois de plus je vais jouer les empêcheurs d'écrire rond !

Lors du tri des manuscrits, la plupart ne sont pas lisibles ! Ils ne le sont pas parce que le texte est trop convenu, mièvre, plein de clichés hyper connus, rempli de lieux commun… D'autre part, il faut que le lecteur vive votre histoire, un lecteur passif ferme le livre. La chronologie des fait doit répondre à une logique, mais si vous montez, évitez surtout :

üDe monter en haut

üDe monter l'escalier

üDe mettre un pied devant l'autre

üDe vous tenir à la rampe

üAbrégez cette partie…

Liriez-vous un livre barbant ?

Je ne parle pas là des textes truffés de fautes d'orthographe, de grammaire et de répétitions. Pour publier, il faut une histoire qui se tienne, avec des rebondissements, du mouvement, des sentiments…

Il n'est pas grave de décapiter le président, si on l'a fait passé pour un salaud et qu'on a déclenché une révolution ; ce qui compte, ce sera la façon de le dire.

C'est tout comme pour l'amour ; on ne peut rester timide !

Resteriez-vous avec quelqu'un qui ne vous fait aucun effet ? Le lecteur non plus …

Surtout pensez à vous mettre à la place de l'autre sexe, c'est plus facile pour rendre crédible une scène.

Vous ne savez pas ce que ressent une femme, ce dont elle a envie ?

Vous êtes une femme et cherchez ce que veut un homme ?

Imaginez que vous êtes hétéro et, pensez pour le sexe opposé ce dont vous ne voudriez pour rien du tout… Si vous êtes homo, rêvez de ce dont vous voudriez le plus… Mais plus simplement, vous pouvez en parler avec quelqu'un du sexe opposé. Vous ferez là preuve d'une grande ouverture d'esprit!

L'amour est une chose qui ne s'imagine pas, mais qui se vit, le lecteur doit le sentir.

Il en va de même pour la haine ou l'horreur

Souvent, il y a des textes qui me parviennent, il est flagrant que l'auteur à tenter de jouer à l'écrivain, cela donne un truc plat ! Les listes exhaustives de chiffres, de dates, de faits pour crédibiliser sont inutiles, le lecteur les zappera très vite …