Séance de modèle vivant
Depuis l’antiquité, la connaissance du corps humain a représenté la base de l’apprentissage du métier d’artiste. Longtemps, cette connaissance a été réservée à un public masculin. Les femmes n’ont pu faire que leur apparition officielle sur les bancs des ateliers des Beaux-arts qu’à partir de 1897, tandis qu’elles étaient déjà reçues dans les écoles libres telles que l’Académie Julian.
De nos jours, dans les écoles d’arts plastiques, le cours ou l’atelier « modèle vivant » est toujours pratiqué. Au cours de la séance où une femme ou un homme ou les deux posent nus, face aux élèves. Le croquis de nu est un dessin d’observation. La nudité du modèle permet une étude du squelette, les proportions du corps humain, la perspective, les notions de graphisme, ombres, lignes, tâches, gestes, mouvement. Les médiums utilisés sont le fusain, la sanguine, la pierre noire, la sépia, le crayon graphite et aussi l’aquarelle.
Cette pratique peut être comparée aux gammes du pianiste. C’est un exercice nécessaire pour apprendre à observer et à regarder le “sujet.” . En effet, dessiner un corps nu, c’est être confronté au modèle qui n’est plus dissimulé derrière les plis d’un tissus. Il est livré à l’oeil du dessinateur . . . dans toute sa nudité. Mais il faut commencer par oublier qu’il s’agit d’un corps et ne voir que des lignes et des courbes, qui forment des pleins et de vides. Grace à ce détachement, on sera surpris, partant de la ligne d’une épaule, d’un mollet, de voir surgur un corps sur la feuille blanche.
Voir un corps humain de près à la lumière offre une perspective qui ne peut pas être obtenue à partir d’un modèle en bois ou d’une photographie. Il faut d’abord prendre le temps de regarder le modèle, sans pruderie, avant de prendre son crayon. Le visualiser, par grandes masses, la poitrine, les bras, le torse, le bassin. Faire d’abord une esquisse des grandes lignes du corps,puis ajuster le dessin au modèle, avec les ombres et les lumières
Voici une vidéo d’un stage de « modèle vivant » à Supcrea-Grenoble
Et puis quelques blogs de dessinateurs qui nous montrent leurs réalisations :Wilfried Pain Pascal Dufournet et ses « dessins de modèle vivant du jeudi soir » - Mr Ke et encore BenoiLacroix (sans t) Un ouvrage « Le nu d’après modèle vivant » de Louis Tresserras
Mais qui sont les modèles vivants ? Des étudiants, souvent des disciplines artistiques, mais aussi des personnes qui veulent arrondir leur revenu.Certains modèles travaillent en direct comme Nat .
Et à quoi pense le nu pendant la pose. Le point de vue de Naïma sur Aracanthe et aussi celui d’un ancien modèle sur le statut professionnel sur Eco89 . En effet, leurs conditions de travail et de rémunérations ne sont pas toujours idéales. Ils sont parfois payés au tarif des « gens de maison ». La Direction des affaires culturelles de la mairie de Paris, en décembre 2008 a été confrontée à un mouvement de protestation des ses vacataires. Voir un article de Eco89 et une vidéo sur leur manifestation dans la rue, dans le plus simple appareil.
Pour le moment, je ne parle pas d’expérience, mais en juillet je vais suivre pendant toute une semaine un stage de modèle vivant. J’en parlerai alors, d’expérience.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 avril à 01:51
j'adore la peinture