Magazine Humeur

Contre-sens, contre-vérités et idées reçues.

Publié le 10 février 2010 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Pas facile de faire passer des idées reçues bien ancrées pour des contre vérités-sans risquer le contre-sens.

J'étais dernièrement avec une copine de promo qui travaille aujourd'hui dans le bâtiment. Nous marchions dans la rue, moi avec mes baskets de PDG, elle avec ses talons aiguilles de gars fille du bâtiment - à mort les préjugés - quand nous croisons cette pub de la LICRA.

Licra

Si le message véhiculé par la pub m'interpelle, la façon de le faire passer ne me choque pas. Je comprends qu'il s'agit de s'insurger contre le fait que naître avec la peau plus foncée détermine un avenir pas toujours choisi. En clair, si tu as le teint basané, tu as de grandes chances/grands risques de terminer dans le bâtiment.

Et c'est là où le bas blesse. Quand le bâtiment fait des campagnes pour réhabiliter le métier, la Licra le dévalorise. Ce qui fait s'insurger mon amie du bâtiment qui lutte contre deux préjugés : le bâtiment n'est pas seulement composé d'hommes, et encore moins d'hommes à majorité originaire de l'immigration ayant choisi ce métier par défaut. Même chose pour les éboueurs, qui ne sont pas forcément tous noirs subissant ce travail. Et symétriquement, tous les noirs ne sont pas éboueurs, il suffit de voir Rama Yade ou Obama pour en citer qu'eux.

A croire, finalement que la LICRA tombe elle-même dans les clichés qu'elle dénonce et qu'elle continue à véhiculer.

En fait, il faut voir le nuancier de la LICRA pour mieux comprendre le message qu'ils font finalement très mal passer dans sa globalité. C'est plus dur quand on a la peau foncée de trouver du travail, un appartement, etc. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse d'une fatalité, ni que ceux qui ont choisi d'être éboueur ou gars (ou fille) du bâtiment doivent être désignés comme exerçant de sous-métiers.

Nuancier de la LIcra


Tout cela m'amène à ce message : si vous n'avez pas trop honte d'intégrer mon éco-système virtuel, chez CrickeeFlexriverIntellicore, Intelliver, VeniuWordiz ... nous avons à pourvoir une dizaine de CDI et quelques stages - peu importe la couleur, seul compte l'état d'esprit. Avec un peu d'expérience autour de Adobe/Flex ou Ruby on Rails pour les développeurs web, et une volonté farouche d'animer des blogs, des comptes Twitter et autres Facebook pour des Community Managers ... Envoyez-moi votre CV.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine