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Mylène Farmer et Apple : même combat

Publié le 10 février 2010 par Nicolas Koenig

Mylène Farmer et Apple : même combat« Le Sens du Client », blog spécialisé dans le marketing, a publié très récemment un article sur Mylène Farmer, faisant l’analogie entre le marketing de la chanteuse et celui d’Apple. Deux exemples qui n’ont a priori rien à voir, mais qui se rejoignent lorsqu’il s’agit de parler de stratégie de conquête du marché : positionnement fort, segmentation de la clientèle, anticipation des attentes du client, culture du secret et du désir… Jugez plutôt.

« L’Ipad, la nouvelle tablette informatique, est né ce soir lors du Keynote de Steve Jobs à 19h00, heure française. Un événement à l’échelle planétaire savamment orchestré par le Président d’Apple. Comme le disait le journal Le Monde dans son édition du week-end dernier « Secrets, rumeurs, suspense : la marque a toujours su ménager ses effets pour lancer ses produits ». Exactement comme Mylène Farmer, classée N°2 des fortunes de la musique par Challenges dans sa dernière édition. Le magazine économique nous indique que sa stratégie est « d’une redoutable efficacité pour créer une forte attente chez ses fidèles, intriguer les médias et attirer un public nombreux aux concerts ».

Quels sont les points communs entre Steve Jobs représentant Apple et Mylène Farmer ?
- avoir su créer une marque très clairement positionnée. On sait ce qu’ils vendent et leur offre est limpide et parfaitement cohérente.
- avoir un positionnement fort : polariser la clientèle, la segmenter. Il y a les « Mac », il y a les « fans de Mylène », et les autres qui ne peuvent pas comprendre.
- avoir des convictions sur leur business, faire des choix forts et assumés.
- vivre au rythme de leur marché et anticiper les attentes des clients (Apple fait des produits simples, design et high tech alors que le marché tend à la complexité, Mylène Farmer fait des concerts et des produits dérivés alors que tout le monde télécharge).
- être très exigeants sur leur marketing et leur communication.
- cultiver le secret et le désir.

Dans mon billet de tendance de ce début d’année, je prétendais que « le client sera Fan » et cela restera toujours vrai (ajoutons mon billet sur la phrase de l’année « Il y a une application pour ça »). Les clients ont besoin de rêve, de mystère, de désir : Mylène et Steve l’ont parfaitement compris. On peut être tyrannique, autoritaire, sur de soi, à la condition de fournir une prestation à la hauteur des attentes du client. Ni plus, ni moins.
Le résultat financier est extraordinaire : Mylène Farmer, -pour citer à nouveau le magazine Challenges- (son) « marketing de la rareté lui permet de vendre ses albums, coffrets collectors (plus de 70 euros) et tickets de concerts à des prix élevés et écouler de nombreux objets à sa marque, du tee shirt au sex toy. » Quant à Apple, qui a annoncé ce soir avoir vendu 250 millions d’Ipod, : « l’entreprise fait l’objet d’un véritable culte qui lui permet de vendre ses produits plus cher que ses concurrents » (selon Le Monde du 25 janvier).
La leçon me semble limpide et admirable pour le sens du client : soyez remarquable, restez cohérent, travaillez dur, faites vous désirer et vos clients deviendront fan. »

Un article de Thierry Spencer.


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