J'ai nommé Grigoris Belavilas, alias Thalya.
Né en 1964 à Athènes, même pas issu d'une famille de musiciens, il se met au piano vers l'âge de 12-13ans. Il compose autant qu'il joue.
A 14 ans, il gagne son premier prix en Grèce au concours national de composition.
Profondément influencé par les musiques traditionnelles grecques ainsi que par Nino Rota, Eric Satie, L. Cohen, Mahler, Chopin. Il compose sans relâche. Grigoris Belavilas a joué en duo, trio, a composé pour des émissions de radio de littérature de lecture. Présentement, il se consacre à jouer en solo, improviser et développer son propre univers.
Ses inspirations ? des muses, des elfes, des déesses ? Ce sont plutôt je cite "Des intenses moments d'émotions, de tristesse, de confiance à soi dans ma vie ou de quelques moments perdus quelque part dans ce trajet imprévisible...".
Quand compose-t-il ? "à n importe quel moment, après des grosses décharges émotives ou à des moments de détente profonde, voire sécurité". Il improvise , compose sans relâche. Ça lui part dans la tête,parfois même pendant son sommeil. Les moments du sommeil où le cerveau et reposé, dans un état légèrement hypnotique.
La musique de Grigoris est une invitation au voyage. Elle a des relents de musique slave, tsigane, grec, classique. Elle nous transporte dans son monde poétique. Une musique comme une série de tableaux où les couleurs chatoyantes dribblent avec les pastels. Eros face à Thanatos. Grigoris Belavilas est dynamique, pêchu.
Pourquoi "Thalya m'a dit..." ? je vous laisse le découvrir sur son site :
http://thalya-music.com/index.html
Après avoir passé son enfance en Grèce, dans les cyclades, Grigoris Belavilas a beaucoup bougé. Il avoue s'être facilement adapté aux différentes villes, pays, au point même qu'à une certaine période de sa vie, les aéroports semblaient être devenus son Q.G. Amoureux de la France, Grigoris a fini par se poser dans l'Hexagone. La tournée de concert "Thalya m'a dit" l'a emmené à Londres, Amsterdam,Berlin, Gênes, Lisbonne, Bruxelles, Marseille et enfin Paris.
Photo de Crikette - Grigoris Belavilas présente "Thalya m'a dit" au Kibélé le 2 février 2009
En toute intimité, une cinquantaine de privilégiés purent savourer un concert intimiste. Moitié ses propres compositions (tel le morceau très enlevé OVS) et moitié de chansons issues d'un répertoire traditionnel, de chansons traditionnelles folkloriques grecques. Grigoris nous faisait un petit résumé, une petite traduction, non sans un certain amusement, des textes des chansons grecque.
Fraîchement débarqué à Paris en provenance de Marseille, Grigoris Belavilas, va se produire pour commencer dans des lieux intimistes et chaleureux propices au recueillement, à l'échange, au partage , à l'évasion dans son monde poétique.
Si vous êtes convaincus par ma déclaration d'amour pour ce musicien hors pair, venez l'écouter :
14 février concert privé sur invitation Paris 11°- Métro Voltaire17 février concert au Chat Noir 75 rue Jean Pierre Timbaud - Paris 11°
Mars concert à Theranga Paris 17° - date à confirmer
17 mars concert au Kibele - Paris 10°
26 & 27 mars concert au Chat Noir - Paris 11°
15 avril concert au Moulin à café - Paris 14°
Mes morceaux préférés, OVS, Parc, TGV2, sont uniquement en écoute sur son site,myspace ou youtube. D'ici peu j'en rajouterai sur Youtube.
Autant vous dire que si vous êtes journalistes, professionnels, influents dans votre mairie, votre entreprise, dans un festival, un théâtre, salle de concert, faites tourner cet article, contactez le, contactez moi (non je ne touche pas de royalties) et Grigoris se fera un plaisir de vous répondre et jouer pour vous.
Foi de Guilimaux et de Crikette réunis, ce bonhomme a du talent ! Cette vidéo fait un joli clin d'oeil aux aurores boréales tellement magiques et poétiques que j'ai eu le plaisir de voir quand j'habitais au Canada.
Entre la Grèce et le grand nord Canadien, il existe une passerelle qui s'appelle Grigoris Belavilas. Il s'est posé en France, profitez en .
http://thalya-music.com/technique.htm
http://www.myspace.com/grigorismusic
http://www.onvasortir.com/