Tiens, et si j'allais au ciné...?

Publié le 11 février 2010 par Daydreamer

Quand je suis allée voir Batman, comme pour Superman, je n'avais pas vraiment d'à priori. M'en foutais: je ne suis ni une fan de Batman, ni de Superman. Idem pour Watchmen. M'en cognais, je n'avais pas lu la bd.

En vrai, je suis Marvel plutôt que DC, déjà, et si j'aime les histoires de super héros sombres (intérieur ou extérieur) en cape et bas-résilles collants, je n'avais pas d'exigences quant au respect de l'univers spécifique de tel ou tel dessinateur, auteur... en clair, je me foutais comme d'une guigne qu'on suive à la virgule l'oeuvre de X, Y ou Z (d'ailleurs, je t'avoue que les noms des dessinateurs... euh... de mémoire, je peux te citer deux noms, là, au débotté: Stan Lee et John Romita. Et c'est tout. Et ça, c'est chez Marvel, parce-que DC... rien, quoi.). Entendre (ou lire, ils bloguent...) les potes de ChériChéri et mon homme discuter de tel ou tel plan tiré de telle bd alors que le film suit telle autre, ça me passe loin loin mais loinnnnn au-dessus de la tête, t'as pas idée...Et Watchmen a battu des records: j'ai dû leur interdire d'en parler devant moi pour ne pas me pourrir l'histoire. J'ai adoré le film, eux, beaucoup moins: trop près de la bd, aucune surprise. Ben ouais.

Mais j'ai quand même des limites.

Pour X-Men, le premier film, j'étais sur des charbons ardents. J'avais trop la trouille de ne pas retrouver ce que j'aimais dans la bd (que je lisais déjà en 1980...). Les tenues moulantes en skaï, bof quoi... Voir Ororo, déesse Africaine, couverte des pieds au menton (et presque blanche...) ne me plaisait pas, mais bon, le film était bien foutu, Hugh faisait un super WolviEastwood, Darth Maul en Crapaud, trop classe (t'as rien compris, là, hein?), Jean-Luc Picard en Xavier #love. Le deuxième opus était pas trop mal, un peu moins surprenant que le premier... bizarrement, il m'a laissé moins de souvenirs... juste un sentiment que le troisième allait être une bombe: je suis sortie du cinoche en ne pensant qu'à l'ombre du Phénix Noir qui apparaissait dans l'eau: je trépignais comme une môme. Le troisième a été la sombre merde que l'on sait. Du coup, échaudée, et flippée par l'affiche immonde du film sur les origines de Wolvie, j'ai zappé Hugh... (en prime, dans la bande annonce, il y avait un tas d'images issues d'une bd que je n'ai pas aimée du tout). Je ne suis pas non plus allée voir les 4 Fantastiques et encore moins le deuxième avec mon autre amoureux secret: le Surfeur d'Argent. Jessica Alba en Sue Richards... LOL, quoi (pourtant, elle était géniale dans la première saison de Dark Angel... mais là, non, même pas en rêve... triple, le LOL...).

Je n'ai pas envie d'aller voir Sherlock Holmes, pas parce-que je suis fan de Conan Doyle (je suis plutôt Agatha, sur ce coup-là) mais parce-que j'ai adoré celui joué par le génial et regretté Jeremy Brett (et pourtant, j'aime Robert Downey... enfin, je préférais quand il picolait et qu'il ne cabotinait pas autant... Un verre, Bob?... Quoi? Lui, Paltrow et Favreau m'ont pourri Iron Man... je n'imagine même pas voir le 2... je me venge sur l'excellente série animée Armored Adventures... que tu peux regarder avec tes enfants... enfin, pas trop petits, ça latte un peu :D)... ouais, Jeremy Brett, donc... Faut dire que les Angliches se démerdent pas trop mal pour adapter les bouquins, quitte à s'en éloigner, tout en gardant l'esprit du texte... oui Guy Ritchie est Anglais, mais tu m'excuseras, se taper Madonna pendant 10 ans, c'est pas une preuve de talent... (de metteur en scène, s'entend)...

Et cette semaine, des gens bien intentionnés m'ont envoyé des bandes-annonces. (oui, je les ai twittées)

Il y a celles qui ne me disent rien because je me fous de ces films comme de ma première paire de chaussettes (Prince of Persia, Wolfman), celle qui me fait peur (le Mad Hatter de Burton, c'est Johnny D. et pourtant, pourtant, je te jure: on dirait Vanessa P. Freaky...), celle qui me fait pleurer (et crier ma colère, faut pas m'en parler... ah, trop tard: Ridley Scott, je te HAIS! Nan, mais sérieux, depuis Blade Runner... y'a un souci, quoi... Et vas-y que je reprend Robin des Bois, que j'en refais un noble revenant des croisades qui se bat pour ramener la paix en Angleterre... tiens, c'est marrant, pourquoi ça me rappelle Ivanhoé? Tu sais, le bouquin écrit par Walter Scott et dont les scénaristes du RdB de Kévin Costner ont pompé des pages entières? Non? Ben, t'sais quoi, Ridley? T'es pas Walter. Tu m'a eue une fois avec Gladiator, tu peux m'attendre là! Once bitten, twice shy...)... Alors, que me reste-t-il?

Pour cet été, un truc que je n'attendais pas (et quand Témüjin va voir la bande-annonce, il va me percer les tympans): Avatar. Oui, l'Avatar que moi je connais, celui-là, tiré de la série animée du même nom. En espérant que le gus qui a fait le 6ème Sens s'est rappellé en shootant que c'était diffusé sur une chaîne pour gosses because ce serait bien que mes gosses, justement, puissent aller le voir sans faire des cauchemars pendant des mois. Ouais, ben moi, je sais ce que mes mômes regardent, parce-que je regarde avec eux, je ne les largue pas devant n'importe quoi... épivala. (en ce moment, Témüjin nous saoule pour regarder Hello Kitty... mais pas la version crucruche, une espèce de version "mangaïsée"... strange... Ce gamin me sidère, parfois...).

Enjoy:

Mais pour commencer, dimanche, je vais aller voir Percy Jackson, s'il y a moyen de le voir en V.O.

Je surkiffe la mythologie grecque (euphémisme inside), j'adore les adaptations: les réécritures de légendes, ça m'éclate... Je n'ai pas lu les bouquins (je n'en avais même pas entendu parler avant de voir la bande annonce pour la première fois...), je suis certaine que ça ne vole pas super haut, mais... mais... mais... Sean Bean en Zeus... pas moyen de résister. Je veux le voir (d'où V.O. obligatoire, faut pas déconner, non plus). Et puis, le site de L'Express le descend...

Enjoy aussi:

T'inquiète, je te tiens au courant si je me suis endormie (vu que j'y vais seule, vaudrait mieux pas...)...

PS: Robin des Bois (le personnage, pas le film) et Ivanhoé (le roman) sur Wiki (et mon Robin préféré, sur YT)

PPS: le Choc des Titans, ça a l'air de dépoter grave (mais la bande annonce est un énorme brouillon... même en connaissant la légende, t'as du mal à piger...). Rien à voir avec la première version (qu'était pas si mal foutue, pour l'époque) si ce n'est la base de l'histoire ("Persée + Andromède = AE" et "les Dieux sont méchants", toussa toussa...).