Massive Action Game. Tout est dit. En effet le jeu édité par Sony a l'audace de proposer de gigantesques affrontements online jusqu'à 256 joueurs sur une même map ! Avec de tels rassemblements, autant dire que les mécaniques du jeu doivent être réglées au poil. Alors, pari réussi ? Je vais tâcher d'y répondre avec mon point de vue, tout en remerciant PlayStation France pour cet envoi.
Scénario :
Le jeu étant dépourvu de mode solo, ce FPS 100 % online nous pose un décor plutôt simpliste. Vous incarnez un soldat dans l'une des 3 armées privées (S.V.E.R., Raven et Valor), qui s'affrontent au crépuscule de la troisième guerre mondiale. Pas de chichi !
Graphismes :
Sans atteindre la qualité des grosses productions actuelles, le rendu global est tout de même très agréable pour un jeu dédié uniquement multijoueur ! La technique ne vient donc pas ici des textures employées mais davantage du framerate, qui ne bronche pas malgré l'immensité des maps et des 256 joueurs qui se canardent à tout va. J'ai toutefois été légèrement déçu par le character et level design. C'est terriblement classique et sans grande originalité. Mais après tout mon colonel, la guerre n'est pas faite pour être fantaisiste.
Gameplay :
Je craignais une jouabilité brouillonne (voire bourrine ?), mais que nenni ! MAG emprunte avec brio les codes du genre mais propose néanmoins un gameplay beaucoup plus tactique que dans les FPS multi actuels. Ne comptez pas vous la jouer solo car vous vous ennuierez rapidement. La grandeur des maps impose une cohésion d'équipe, une avancée progressive et maline pour surprendre l'ennemi. Mais autant dire que lorsque la sauce prend, quel pied ! (ou bipied, c'est vous qui voyez).
Durée de vie :
Si vous accrochez au style du jeu autant dire que les heures défileront à la vitesse grand V. Le système de progression est un réel moteur de motivation, offrant avec l'expérience de nouvelles compétences et matériels de guerre.
Bande son :
Étrange sensation. Les champs de batailles sont tellement immenses que les bruitages, pourtant très classiques, prendront de l'envergure. Ainsi par exemple les détonations sourdes des grenades retentiront à la chaîne. Les premières minutes de jeu sont réellement étonnantes, on est plongé au cœur des combats par cette multiplication des tirs et impacts. C'est la guerre !
Note globale :
Pourquoi seulement 3 étoiles ? Bien que MAG soit clairement réussi sur de nombreux points, je l'ai trouvé bien trop classique pour m'y accrocher. A part proposer des parties à 256 joueurs (ce qui était déjà un gros challenge, je le conçois), que propose-il d'original ? Ce n'est que mon humble avis (de joueur grincheux et solo), cependant MAG plaira sans aucun doute aux aficionados du genre.