Magazine Humeur

Une maison où mûrir le désir de devenir prêtre

Publié le 12 février 2010 par Fbruno

Dans le diocèse de Versailles, la Maison St Jean-Baptiste accueille sa 8e promotion de jeunes en discernement vers une vocation sacerdotale. Le père Olivier de Rubercy, qui l'anime, raconte cette expérience.

Qui mieux que saint Jean-Baptiste, figure prophétique extraordinaire qui s'efface devant le Christ, pouvait symboliser cette maison ? « L'année Saint Jean-Baptiste, c'est un peu un nouveau départ : " Mon Dieu, je te laisse la place qui te revient" », écrit l'un des anciens « pensionnaires ».

Rupture avec toute activité antérieure, y compris ecclésiale ; pas de téléphone portable ni d'accès à Internet sur place, une part mineure de l'emploi du temps consacrée à des cours (assortis d'exposés) sur l'Ecriture sainte ou les auteurs spirituels pour ne pas y engloutir son énergie et ses capacités… « Dans une maison, avant de construire les étages, il faut assurer les soubassements. L'année vécue ici est une année de fondation spirituelle. Le jeune apprend à fonder sa vie sur le Christ en se déterminant à devenir vraiment son disciple. C'est un temps de désert : on se met en retrait afin d'être disponible pour la prière, la rencontre, l'étude », explique le père de Rubercy, par ailleurs responsable du Service diocésain des vocations.

Lire la suite ….


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine