Une maison où mûrir le désir de devenir prêtre

Publié le 12 février 2010 par Fbruno

Dans le diocèse de Versailles, la Maison St Jean-Baptiste accueille sa 8e promotion de jeunes en discernement vers une vocation sacerdotale. Le père Olivier de Rubercy, qui l'anime, raconte cette expérience.

Qui mieux que saint Jean-Baptiste, figure prophétique extraordinaire qui s'efface devant le Christ, pouvait symboliser cette maison ? « L'année Saint Jean-Baptiste, c'est un peu un nouveau départ : " Mon Dieu, je te laisse la place qui te revient" », écrit l'un des anciens « pensionnaires ».

Rupture avec toute activité antérieure, y compris ecclésiale ; pas de téléphone portable ni d'accès à Internet sur place, une part mineure de l'emploi du temps consacrée à des cours (assortis d'exposés) sur l'Ecriture sainte ou les auteurs spirituels pour ne pas y engloutir son énergie et ses capacités… « Dans une maison, avant de construire les étages, il faut assurer les soubassements. L'année vécue ici est une année de fondation spirituelle. Le jeune apprend à fonder sa vie sur le Christ en se déterminant à devenir vraiment son disciple. C'est un temps de désert : on se met en retrait afin d'être disponible pour la prière, la rencontre, l'étude », explique le père de Rubercy, par ailleurs responsable du Service diocésain des vocations.

Lire la suite ….