J'avais déjà profité dans la journée d'un beau soleil pour aller faire le tour de False Creek à vélo, manière de voir un peu l'ambiance et les installations de l'événement dont il est inutile de préciser le nom, qui commence aujourd'hui. Le village olympique de loin, avec le Kangourou boxeur des australiens qui déplaît au CIO, les mesures de sécurité délirantes qui entre autres empêchent les pauvres kayakistes de passer sous le pont de Cambie (les policiers s'ennuient tellement qu'ils se sont précipités en zodiac sur le pauvre type qui arrivait tranquillement avec son kayak, j'ai filmé la scène mais je ne la mettrai pas ici, je ne veux pas risquer la prison ;-), l'étalage de patriotisme un peu partout. Je n'ai jamais vu autant de drapeaux canadiens dans la ville, c'est fou...
J'essaye bien de me mettre dans l'ambiance et de trouver ça excitant, mais j'avoue, j'en ai déjà un peu marre qu'on ne parle que de ça, surtout pour dire tout et n'importe quoi. Tout le monde s'improvise soudain expert et a sa théorie sur ce qu'est Vancouver, ses problèmes, ses ci, ses ça... Les médias étrangers débarquent sans avoir faits leurs devoirs et se jettent sur le Downtown eastside et ses sans abri parce que c'est croustillant, sans nuance. Le manque de neige à Cypress? Si j'en entends encore parler, je hurle. Quoi que maintenant on semble avoir changé le disque, le problème, c'est le brouillard à Whistler. Et loin de moi l'idée de faire mon schtroumpf grognon, mais honnêtement, je me foutais comme de l'an 40 de l'arrivée de la "torche" olympique en ville hier. Tant mieux si ça excite les gens de voir un individu (même ou putôt surtout si c'est Arnold) arriver en courant en tenant le flambeau, moi, j'en ai tellement catalogué ce dernier mois, des images de ce relai, qu'hier soir j'étais "pucapab".
Dans ces moments-là, lire les chroniques de Pierre Foglia sur Cyberpresse est franchement rafraîchissant. Pas de BS, j'aime le ton. Passons.
Je suis ressortie le soir, cette fois-ci en bus, et je me suis promenée dans le centre-ville. Ouaah, j'avoue, ça fait du bien de voir Vancouver animée comme ça, on n'était pas encore dans le plus gros de l'effervescence, mais il y avait clairement beaucoup de monde en ville pour un soir de semaine, et c'était agréable. Les touristes y allaient à fond avec leurs appareils photos, je me suis prise au jeu et j'ai fait comme eux, touriste aussi dans ma ville, le temps de quelques clichés.
Alors voilà, depuis le temps qu'on en parle, ça y est, ça commence aujourd'hui. On va en avoir pour deux semaines, la fête comme jamais, et après on se réveillera avec la gueule de bois, ça va être marrant.