Sites de mise en Relation Clients/Designers

Publié le 12 février 2010 par Zelvac

Suite à l’arrivée en France d’un nouveau concurrent de Wilogo.com, le désormais célèbre site qui permet la mise en relations : Clients & Graphistes, de nombreuses personnes ont exprimés leur mécontentement : sur les forums, sur Facebook et les blogs, a cause de la multiplication de ce genre de plateforme, celles-ci proposent en effet via une simple inscription sur leur site à une entreprise de commander un logo, un flyer ou encore un web design. Les graphistes qui souhaitent participer sont alors mis en compétitions. Ils réalisent chacun une ou plusieurs créations qui sont ensuite soumisent aux votes des visiteurs, par la suite l’entreprise responsable de l’offre choisit une des créations, paye le designer et celui-ci doit [...]


… libérer les droits sur la création choisie. Les autres designers qui n’ont pas été sélectionnés n’ont quant à eux aucune compensation et peuvent retenter leur chance sur une autre commande. Pour vous, nous avons essayé de trouver quelques inconvénients et quelques avantages d’un tel système, mais nous aimerions tout de même avoir votre avis là-dessus. Vous pouvez participer via les commentaires ci-dessous et sur la page fan Facebook.

Quelques Avantages :

- Permet d’arrondir ses fins de mois si on est suffisamment bon et si on a du temps libre.
- De nombreuses participations permettent de s’entraîner, de s’améliorer.
- Un bon moyen utile pour attirer de nouveaux clients.
- Moins de contraintes, possibilité de choisir en fonction de ses thèmes favoris, de ses envies.
- Le client économise de l’argent et du temps. Moins de paperasse.
- Utile pour ce forger un bon Portfolio.

Quelques inconvénients :

- N’importe qui peut participer. Professionnels et Amateurs.
- Le travail que l’on réalise n’est pas toujours récompensé, reconnu.
- Les paies ne sont pas les mêmes que sur le marché. Généralement elles sont inférieures.
- Le travail et le temps consacré aux projets est la plupart du temps perdu.
- Les entreprises ne passent plus directement par les créatifs, les agences.
- La qualité n’est pas toujours au rendez-vous.