C'est demain, tout le monde le sait, ou alors vous vivez en ermite... que ce soit la télévision, les journaux ou
Internet, on sent la vaste opération commerciale qui vise à vider vos portefeuilles, et - merci à l'égalité des sexes ;-) - non plus seulement de ces messieurs mais aussi de ces dames.
Les japonais, bien que n'étant pas majoritairement chrétien dans leur majorité ont adopté cette fête à leur sauce (un peu comme toujours :) ).
Et pour une fois, nous sommes les heureux inspirateurs de cette fête chez eux.
Elle fut introduite au pays du Soleil Levant en 1958 par une société de vêtement. Le 14 février, ce sont les femmes, et seulement elles, qui offrent un présent aux hommes.
Ce sont principalement des boites de chocolat, et parfois des biscuits. A noter que dans les sociétés nippones, c'est un bon moyen de mesurer sa côte de popularité...
Les hommes, eux, retourneront éventuellement les faveurs qui leurs ont été prodiguées un mois plus tard, le 14 mars. Cette journée porte le nom de "jour blanc".
Et elle fut inventée par une société de fabrication de marshmallow en 1960 (c'est d'ailleurs l'explication du nom). Les garçons ont plus de choix dans les "offrandes" : sucreries ou fleurs.
Mais bien sûr, les hommes sont macho, et cette journée est bien moins suivie que le 14 févriers (que je suis médisante !!! ^^").
Cependant, je ne vais pas m'arrêter là... parce que le Japon étant quand même LE pays du gadget, il fallait bien que je vous présente un des derniers goodies en date sorti pour l'occasion : les
haut parleurs en forme de coeur pour Ipod.
C'est tellement plus mignon de poser son Ipod chantonnant sur le bureau à côté de l'IMac et de l'Ipad (eh, c'est pour bientôt ;-) ) de l'être aimé, en lui offrant, qui sait, des
"I-chocolate-Love-U" ? =^.^=