Magazine Humeur

Jean Sément, prêtre

Publié le 13 février 2010 par Fbruno

Témoignage. 60ans de ministère sacerdotal

Ordonné prêtre le 29 juin 1949, l'abbé Sément a eu la joie de fêter, à Amettes où il vit actuellement, le 60e anniversaire de son ordination le même 29 juin, mais en 2009. A près de 85 ans, il témoigne de sa vie de prêtre.

« Je suis né en mars 1925, dans une famille de cultivateurs, à Rouvroy-sous-Lens… Appliqué, l'abbé débute notre entretien. Puis, dévoilant, sous son air calme et serein un esprit vif et volontiers frondeur : « Aujourd'hui, on ne dit plus Rouvroy-sous-Lens mais Rouvroy tout court car plus personne n'est, ni ne veut être, en dessous de qui que ce soit ».

Du cheminement qui l'a amené au petit séminaire, il retient la vocation du copain de pension qui voulait être frère des écoles chrétiennes, le milieu familial qui l'a porté, son engagement, enfant, dans la Croisade eucharistique. Signe des temps d'alors il se souvient avoir pris la soutane dès l'entrée en terminale. Tout juste ordonné prêtre, une épreuve physique et morale -dont il remercie le Seigneur aujourd'hui – a permis un virage important dans sa vie sacerdotale : « Atteint d'une primo-infection tuberculeuse, j'ai passé deux ans au sanatorium des Voirons, en Haute-Savoie, d'abord comme malade puis comme prof des grands séminaristes venus de toute la France pour se soigner. L'expérience de la maladie, la mienne et celle des autres, mes premières responsabilités spirituelles et d'enseignant… Je ne sais si j'ai beaucoup apporté mais j'en suis revenu plus homme ». En 1951, il revient dans son diocèse et enseigne au petit séminaire de Bouvigny tout en étant curé du petit village voisin.

Lire la suite …


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine