Je ne suis pas très branché DLC mais au vu de tout le bien que j'entendais sur l'add-on de Borderlands : The Zombie Island of Doctor Ned, j'ai fini par craquer. Borderlands ayant été pour moi un véritable coup de cœur (cf. le test), qu'en est-il de cet épisode morbide ?
Scénario :
Autant l'histoire de Borderlands m'avait laissé perplexe, autant celle de The Zombie Island of Doctor Ned est réussie. J'ai rarement ri autant devant ma console ! Dès la vidéo d'introdution on comprend qu'on assiste à une tendre caricature des films de zombies. C'est terriblement drôle, je pense notamment aux répliques des robots (Claptrap) et au docteur Ned, "qui ne ressemble absolument pas au Docteur Zed de l'histoire précédente". Si si, je vous jure.
Graphismes :
Je ne vais pas revenir sur l'aspect graphique du jeu en cel-shading. Je vais plutôt me contenter de vous affirmer que les nouveaux environnements proposés par cet add-on sont radicalement différents de l'univers habituel de Borderlands. On oublie les terres désertiques à la Mad Max, direction Zombie Land ! Le design est vraiment travaillé et fait preuve d'une grande fibre artistique. C'est étonnamment beau malgré les décors macabres !
Gameplay :
Aucune nouveauté dans le gameplay. The Zombie Island of Doctor Ned ajoute simplement un nouveau lieu dans votre carte (accessible via les téléporteurs). Libre à vous de le visiter tout en conservant votre personnage et votre inventaire. On canarde toutes sortes de zombies ; cracheurs, kamikazes... voire même "Tankenstein" ! A noter qu'il est possible de démembrer les ennemis (par sadisme ou auto-défense, à vous de "trancher"...)
Durée de vie :
Je vous conseille de jouer à cet add-on avec un niveau inférieur à 35 (merci à Le Moine pour l'info), sinon l'aventure risque d'être un chouilla facile. Compter 2 petites heures pour boucler les quêtes principales, sans compter les missions annexes et l'excellent mode coopératif online pour s'amuser à éclater du zombie entre amis. Gniark !
Bande son :
La bande son est tout aussi peaufinée que la direction artistique. On plonge immédiatement dans cet univers horrifique par le biais de nombreux bruitages dérangeants, de musiques angoissantes ainsi que les célèbres "beuglements" des morts-vivants !
Note globale :
Rares sont les développeurs qui prennent la peine de proposer du contenu additionnel de qualité, apportant un réel ajout au jeu original. Pour cette raison j'attribue la note maximale à The Zombie Island of Doctor Ned. A la fois beau et à "mourir de rire", le jeu offre une aventure défoulante qui change radicalement de l'univers de Borderlands. Et ce sans compter le mode coop, rendant les parties aussi palpitantes qu'un bon Left 4 Dead. Vous reprendrez bien un peu de cervelle ?