La ville est à l’heure du jour de l’an chinois, un événement majeur ici vu le nombre très important d’asiatiques dans la ville. Des stands de bouffe fleurissent un peu partout et le grand défilé envahira les rues le weekend prochain. Comme d’habitude, la ville s’est offert un très joli logo pour l’occasion.
Depuis que nous vivons à Neutral Bay, nos sorties du weekend s’orientent beaucoup plus vers la ville. Nous faisons régulièrement des expos et nous baladons dans tout ce que Sydney peut nous offrir. Et comme d’habitude, après quelques semaines de vie citadine, nous n’aspirons maintenant qu’à nous échapper au grand air pour deux jours (voilà pourquoi Sydney nous va comme un gant : le mélange parfait entre la ville et la nature).
Le weekend wombats a été annulé faute de beau temps et nous attendons depuis la fin du déluge pour pouvoir sortir. L’été ici est synonyme de saison humide. Les journées consistent en des périodes très lourdes (38 degrés vendredi) suivies d’orages violents le soir, et pluies torrentielles. Evidemment, les weekends entiers sont pluvieux, avant de reprendre une semaine de beau temps… Mais nous ne nous plaignons pas, ici lorsqu’il pleut c’est un soulagement pour la région qui souffre toujours autant de la sécheresse. J’ai appris il y a peu qu’à Sydney l’état demande à la population de prendre des douches de 3 minutes maximum. Les enfants sont éduqués pour économiser l’eau (arrosage du jardin, brossage des dents, lavage de la voiture…). Je croyais bêtement que Sydney se portait mieux que d’autres villes plus au sud de l’Australie (Adelaide par exemple ne disposera plus d’eau potable d’ici 50 ans). Le problème c’est que seuls les propriétaires à Sydney sont au courant des restrictions, car ce sont eux qui payent les factures d’eau… ça manque un peu de communication tout ça…
De fil en aiguille, cela me fait penser aux préoccupations actuelles du gouvernement concernant l’immigration : le pays n’a pas assez de ressources naturelles pour accueillir tant de monde, ils sont en train de songer à limiter sérieusement l’immigration à cause de cela. C’est une bonne chose bien sur, mais bien égoïstement je croise les doigts pour que nous passions juste avant que le pays ne ferme ses portes…
Bon et bien voilà un post bien décousu ! Bonne semaine à tous et bons bonhommes de neige !
PS : les photos de l’appart arrivent bientôt !