Ben - Benjamin Vautier
Benjamin Vautier , connu sous le nom de Ben est un artiste plasticien et performeur français d’origine suisse , né en 1935 à Naples . Il a passé une partie de son enfance ,avec sa mère irlandaise, en Egypte puis à Paris et arrive en 1949 à Nice qu’il ne quittera plus. Il y vit et y travaille toujours sur la colline de Saint-Pancrasse , dans une villa très « art brut ». Il n’a jamais suivi aucun cursus académique, c’est un pur autodidacte.
Dans les années 1960, il ouvre une petite boutique où il vend des disques d’occasion. Il décore la façade d’objets hétéroclites souvent récupérés. Une reconstitutionde cette façade est exposée au Centre Pompidou c’est le « Bizard Bazar »
Là s’y retrouvent César, Arman, Martial Rayssse, Sosqno, etc. C’est ce qu’on appellera l’Ecole de Nice. Ben est séduit par le lettrisme d’Isidore Isou, que l’on retrouvera plus tard dans ses « écritures peintes » .A cette époque il rejoint le groupe Fluxus
Dans les années 1980 après un séjour à Berlin il nomme le mouvement créé par Robert Combas, Di Rosa , François Boisrond , Rémi Blanchard « Figuration Libre » qui rejette les règles de la figuration classique. Il utilise de matériaux hétéroclites et de couleurs discordantes.
Il remet en question de sa place le l’artiste dans la société. Il écritet réfléchit sur ce qu’il est vraiment et sur ce qu’est l’art et ce qui en vivent. Il écrit aussi de la poésie, sur l’actualité politique, sur les problèmes de notre temps.
Il en résultera des phrases, des citations, des mots rédigés, souvent ironiques, décalés, faussement naïfs mais surement provocateurs. Cette pratique qu’il décline non seulement sur la toile, mais sur des objets utilitaires, agendas, stylos, sacs, le font connaître dans d’un large public.
Il a multiplié les performances et les provocations
« Fountain » de Marcel Duchamp et le concept que cela traduit l’a, semble-t-il fortement impressionné. Il Ben n’a jamais cessé de répéter “Si j’ai réussi, c’est parce que j’ai copié les autres”. Ben définit lui-même son art comme un « un art d’appropriation », déclarant : “Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l’a pas été. Je crois que l’art est dans l’intention et qu’il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. “
On trouvera ici une vidéo d’un entretien qu’il a eu dans les années 1980 dans l’émission de Thierry Ardisson “Lunettes noires pour nuits blanches” et aussi
Voici quelques exemples de ces oeuvres. Il appartient à chacun d’apprécier avec sa sensibilité et sa conception personnelle de l’Art.
J’aime me laisser aller à faire n’importe quoi
Ben - Les Gogos - Technique mixte
Ben - Sérigraphie et collage de sous-bocks