Règles générales du grand carême

Publié le 14 février 2010 par Dormition91
+

REGLES A OBSERVER PAR TOUT CHRETIEN ORTHODOXE DURANT LE GRAND CAREME

Le carême est l’un des moyens les plus forts pour s’améliorer. C’est une période de grande abstinence de tout ce qui est négatif pour ce qu’il y a de meilleur. Le carême spirituel est ce qu’il y a de plus important, mais il est impossible à observer sans un jeûne physique.
Durant le carême, nous devons nous concevoir une manière de vivre qui puisse nous défendre et nous protéger, comme une armure, contre le monde du mal. Nous allons continuer à vivre dans le monde, alors que notre âme effectuera un pèlerinage. Cela contribuera à une retraite personnelle, à une remise en cause de soi, à plus de prières et de lectures spirituelles, à une abstinence de choses mauvaises, de mots ou de pensées, à une lutte contre nos faiblesse, et tout ceci pour le renouveau de l’âme.
Il faut s’astreindre aux règles du carême, même si leur respect est conditionné par nos forces physiques et par les circonstances de la vie. Ceux qui n’ont pas l’habitude du jeûne, doivent bien réfléchir à son respect. Les malades et les enfants peuvent le respecter de manière allégée.
Règles générales du jeûne : Pas de viandes, de poissons, d’œufs, de lait, d’huile, de vin et pas plus d’un repas par jour. Les samedi et dimanche : L’huile végétale et le vin sont autorisé. On peut manger deux fois par jour. Exceptions :

15 février (lundi) – Début du Grand Carême : Jeûne total – pas de nourriture
16 – 19 février (mardi - vendredi) – Jeûne sévère, que du pain.
10 mars (mercredi) – mi-carême : Le vin est autorisé.
18 mars (jeudi) – Le mercredi soir on lit le Grand Canon. Le jeudi, l’huile végétale et le vin sont autorisés. On peut manger deux fois par jour.
+22 mars (lundi) – Saints 40 martyrs : L’huile végétale et le vin sont autorisés. On peut manger deux fois par jour (Coutume populaire : on cuit des petits pains qui ressemblent à des oiseaux qu’on nomme « Javoronki »).
27 mars (samedi) – Résurrection de Lazare, samedi des Rameaux : Le caviar, l’huile végétale et le vin sont autorisés. On peut manger deux fois par jour.
28 mars (dimanche) – ENTREE DU SEIGNEUR A JERUSALEM, DIMANCHE DES RAMEAUX : L’huile végétale, le poisson et le vin sont autorisés. On peut manger deux fois par jour.
Semaine de la Passion
29 – 31 mars (lundi - mercredi) – Grands Lundi, Mardi et Mercredi : Il ne faut pas manger de nourriture cuisinée.
1 avril. (jeudi) – Grand Jeudi : L’huile végétale et le vin sont autorisés. On peut manger deux fois par jour.
2 avril (vendredi) – GRAND VENDREDI : Jeûne total – pas de nourriture.
3 avril (samedi) – Grand Samedi, dernier jour de la Semaine de la Passion, jeûne sévère : On ne peut manger que du pain, des olives, des fruits secs et du vin.