Quand Georges Combes rencontre Lo Bramàs...

Publié le 15 février 2010 par Mélina Loupia
Il est des contrées si reculées qu'on est bien contents d'y arriver et de les avoir tant cherché qu'elles sont comme des trésors oubliés.

Il est des visages, des voix et des lieux si sacrés qu'on n'ose y toucher de peur de les abîmer tant celles et ceux qui les ont faits sont fragiles.

Ces lieux, ces gens, ces images et ces voix, j'en fais partie.

Je vis dans un pays où les collines et les vallons sont autant de boucliers contre le temps, demain qui vient avant l'heure prendre rapidement tout ce qu'on sait.

Dans ce pays, à un bosquet de chênes près, j'ai un voisin qui a compris que la mémoire, l'histoire et aujourd'hui a été construit par ceux d'hier.

Ce voisin, c'est Georges Combes.
Qui il est? Même si je ne le connaissais pas, ce serait pareil, tant ce qu'il dit, montre et partage me permet de trouver mes racines que je pensais perdues, oubliées ou inutiles.

Et ça tombe bien que ce soit mon voisin, car même si on ne se rend pas des visites de courtoisie, j'ai l'occasion de savoir ce qu'il peut bien trafiquer de l'autre côté de ce bosquet.

Et mieux encore, de temps en temps, au gré du temps, j'ai la chance de me faire son porte-voix avec la mienne et mon micro.

C'est pourquoi je n'hésite pas une seule seconde à relayer ce qui aurait dû être l'évènement du week-end dernier, qu'une espèce de neige nordique, persona non grata en nos arides terres est venue repousser.

C'est donc ce vendredi 19 février que Georges Combes aura le plaisir de partager avec vous le petit film qu'il a réalisé avec ses mains, son coeur et l'aide de quelques uns, peut-être les derniers, à préserver la mémoire chantée de nos villages. Et pour rassembler tout le monde, la projection aura lieu à Oupia, dès 19h, dans la salle des fêtes qui portera très justement son nom.

Lo Bramàs en Miner Voix ou une filature serrée au coeur de nos communes, au coeur de ses gens, au coeur de l'occitan. Laurent Cavalié, tout seul ou avec quelques amis, La mal coiffée, Du bartas... Et toutes ces mémoires, dont on sera surpris qu'elles ne sont pas forcément celles qu'on croit!