Hier, il faisait beau, c'était dimanche, les jeux, la St Valentin, le nouvel an chinois, autant dire que la ville était bondée. J'aurais aimé rendre visite aux divers pavillons des provinces et territoires canadiens, surtout que le petit reportage de Francis à ce sujet, diffusé à Culture d'hiver, m'avait franchement donné envie. Mais la simple idée d'attendre une heure pour entrer m'a découragée. Ce sera pour une autre fois...
Travaillant tous les soirs dans ma cave jusqu'à 23h30, je rate bien sûr pas mal des réjouissances, mais je m'y fais plutôt bien -à part d'avoir manqué le concert de Mes Aïeux, d'autant plus que toutes mes copines semblent avoir eu l'occasion de parler avec le beau Stéphane Archambault, aaaargh!
Et surtout j'essaye quand même de trouver un équilibre. Comme toujours, je me sens au milieu, ni trop pour ni trop contre. Le sport, enfin la compétition sportive, j'avoue, je m'en fous pas mal, et si l'obsession doit être d'avoir le plus de médailles possible et d'être le plus meilleur peuple au monde, j'y trouve encore moins d'intérêt. Surtout quand par exemple ça finit par coûter la vie à un athlète.
Je ne veux pas grogner, bouder la fête et voir tout d'un oeil négatif, ça ne servirait à rien. D'un autre côté, je ne veux pas tomber dans l'excès inverse et m'émerveiller devant tout ce que je vois, et oublier que tant d'argent, trop d'argent, est dépensé pour ce cirque. Quand même, 30 millions de dollars ont été dépensés pour une cérémonie qui n'en finit plus de faire parler d'elle et pas forcément en bien, et ce n'est qu'un exemple de ce gaspillage, plutôt choquant.
Alors il reste des petits détails marrants, le beau sourire et l'enthousiasme contagieux d'Antoine et Joëlle sur Robson hier soir, l'eau du robinet servie dans la rue (merci l'Ontario), les langues de toutes sortes entendues ici et là, les affiches en chépaquellelangue...