Magazine Humeur

Princesse presque favorite le temps d’un soir

Publié le 15 février 2010 par Droledeprincesse

Teasing-flickr-versailles-Princesse

Bon, moi qui ne suis qu’une (fausse mais, paraît-il drôle de) princesse, d’ailleurs davantage par hasard que par vocation, j’ai apprécié l’invitation qui m’a été offerte de jouer les (presque) vraies princesses samedi soir dernier, au Château de Versailles.

Nous étions à peine une vingtaine de privilégiés…

Comme si de rien n’était, nous avons attendu patiemment que le dernier touriste japonais disparaisse avec son appareil photo avant de nous glisser discrètement et presque sans un bruit dans les coulisses du château désert.

La montée d’un escalier imposant, la lumière tamisée et le silence ont rapidement fini de nous convaincre que nous étions bien les invités privilégiés d’une petite soirée très privée organisée dans l’incroyable musée.

Expo photo

Accompagnés de la meilleure des guides, la Commissaire de l’exposition « Versailles photographié, 1850-2010 » elle-même, nous avons déambulé à loisir dans une longue galerie aux murs recouverts de photos émouvantes, époustouflantes ou simplement chargées d’Histoire avec un grand H.

Puis, la nuit tombée, nous avons ensuite lentement parcouru les appartements du Roi et de la Reine avant d’errer un long moment, stupéfaits sans doute par le silence et le vide des lieux, dans l’imposante Galerie des Glaces…

Une visite rare, un moment privilégié durant lequel le temps présent s’arrête et où l’on joue alors à s’imaginer au temps d’avant.

versailles by night

Un dîner au Château a conclu très agréablement cette visite pas tout à fait comme les autres. Une coupe de Champagne à la main, chacun a alors pris ses aises dans ce décor théâtral au point de ne pas vouloir en repartir une fois les victuailles épuisées…

Envie de prolonger la fête sans doute… Il semblerait qu’on se fasse vite à la vie de château.

Princesse sans couronne ni même robe de bal, je me suis pourtant sentie comme une favorite ce soir-là…

Et, puisque chaque regard sur le château est unique, quelques photos prises ça et là peuvent être postées par les photographes, professionnels ou amateurs, sur Flickr, le site de partage de photos de Yahoo!C’est en effet dans le cadre d’un partenariat avec l’établissement public du musée et du domaine de Versailles que Flickr s’est associé au lancement du concours Reflets de Versailles sur lequel chacun est invité à proposer ses visions personnelles (mais non retouchées) du Château versaillais : intérieur, extérieur, jardins ou plafonds. Jets d’eau, jeux d’eaux et parterres symétriques. Paysage enneigé ou vision printanière…

Je ne vous en dirai pas plus, mais le premier prix a de quoi faire rêver…


Retour à La Une de Logo Paperblog