Gael Davrinche, Kosta Kulundzic, P.Nicolas Ledoux, Axel Pahlavi, Stéphane Pencreac'h, Vuk Vidor ont été "enfermés" dans la galerie pendant 1H39, sous l'oeil de caméra video.
Ici Peinture de Kosta Kulundzic, Le gros problème de Saint
George.
Le Speed Painting est une technique de peinture numérique qui a fin son apparition
à la fin des années 1990. L'artiste a une contrainte : peindre une oeuvre détaillée dans un temps max de 1h30.
Challenge pour les artistes.
Je cite " Peindre plus vite que son ombre, se mesurer au défi du temps. Dans un monde où les enjeux de la peinture sont mis à mal, où la mort de la peinture est sans cesse annoncée, la galerie présente une exposition au concept original où les artistes sont invités à peindre une oeuvre d'eux-même en 99 minutes. Pied de nez à l’éternelle question « Combien de temps ça prend à faire ?», le défi est avant tout un hommage à la peinture. Comment évalue t -on la peinture aujourd’hui ? Qu’est ce qui faite la force d’une œuvre ? Quels sont les critères objectifs pour en juger? Ainsi, l’artiste face à la toile et au pinceau que peut-il faire en 99 minutes ? ".
La Galerie Magda Danisz dispose d'une belle salle à l'étage où est exposé une video du "making of" ainsi d'autres oeuvres.
Je ne cherche pas toujours à comprendre les artistes mais à ressentir des émotions. Ce clown ainsi que le dragon m'ont interpellé.
petite interview d'une des organistrices de l'expo.
La puissance des ordinateurs est devenue tellement fabuleuse qu'il est tout a fait possible de travailler sur des grands formats. Les tablettes graphiques sont devenues très abordables, les premiers prix commencent à autour de 50€.
Cette technique de Speed Painting numérique a donné lieu à toute sorte de
joyeux dérivés : speed painting avec du mascara, du ketchup,et autres délires.
Ci joint deux vidéos très différentes : Les frites de Mac Donald "maltraitées" et
un grand artiste à Angoulême.
Recyclage de Mac Donald
Ici au Festival de BD d'Angoulême en 2009