Ma rencontre avec le Pôle-Emploi m’a inspiré le grand retour des années 80 avec la construction d’une mini-bombe maison à la façon de MacGyver (un trombone, un stylo bic à capuchon – très important le capuchon – et le tour est joué) !
Force est de constater que cette institution n’a pas pour but de permettre à ses employés de s’épanouir. Malgré la flagrante bonne volonté de ces personnes, le manque de moyens à leur disposition est tout simplement déstabilisant.
En effet, en attendant de décrocher le saint Graal (comprendre un CDI dans un domaine motivant non sous-payé), ces deux dernières semaines ont été consacrées à la mise à jour de ma situation (ou “non-situation”, je ne sais plus) et aux réjouissances administratives françaises qui me font mieux comprendre les attentats perpétrés…
Cas pratique : hier matin, ma "conseillère" me demandait d’appeler au numéro national pour obtenir un rendez-vous avec un responsable de formation (qui vraisemblablement devait travailler 2 boxes plus loin qu’elle), avant de me conseiller de mentir sur mon CV “un bac+ 5 fait peur aux recruteurs” ! Ah oui, et cerise sur le gâteau : "nos offres n’étant pas forcément à jour, n’hésitez pas à contacter des agences intérims"! Apparemment, nous avons en commun de ne pas croire en ma résurrection professionnelle “made in Pôle-Emploi” …
Figurez-vous que dans mon (oui c’est le mien) Pôle-Emploi, il y a une boîte à idées… je me suis sentie obligée d’y glisser un papier "Prendre des initiatives et faire preuve de bon sens en 2010"…
Heureusement que c’est anonyme, sinon, ils auraient fait le calcul de mes droits en 2011… Bon j’arrête là, je sens que mes mots ne dépassent pas mes pensées, mais s’emballent ! J’ai encore 13 photocopies à leur remettre et la photocopieuse à disposition est plus fonctionnaire que fonctionnelle !
Crédit photo : Sylvain Lemaitre